Cinéma

Cinéma CGR de Beauvais : ça tourne !

Après sept mois de fermeture complète depuis octobre, le complexe CGR de Beauvais a rouvert ses portes le 19 mai. Et le public est au rendez-vous.

Entièrement refait en 2019, le cinéma CGR de Beauvais totalise 12 salles dont une salle premium, avec sièges cuir inclinables, projection laser et expérience immersive.
Entièrement refait en 2019, le cinéma CGR de Beauvais totalise 12 salles dont une salle premium, avec sièges cuir inclinables, projection laser et expérience immersive.

« Avec une jauge de seulement 35% des fauteuils occupés et près de la moitié des séances en moins du fait du couvre-feu à 21 heures, nous avons tout de même accueilli en moyenne 1 000 personnes par jour depuis la réouverture le 19 mai. Beaucoup de séances affichaient complet, notamment des films d’animation pour les familles et des films français reprogrammés », se réjouit le directeur du complexe beauvaisien Xavier Desseaux. Même si ce résultat est loin des chiffres d’avant-covid - 520 000 entrées en 2019 pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros - ils sont néanmoins encourageants pour l’avenir. « Mais nous devons repenser notre offre pour séduire à nouveau les spectateurs, leur redonner le goût du grand écran alors qu’ils se sont habitués aux plates-formes pendant les confinements », complète celui qui dirige le cinéma depuis 2017.

Dirigé par Xavier Desseaux, le cinéma CGR est fier de ses trois labels Art et Essai : Patrimoine et répertoire, Recherche et découverte, et Jeune public. Mais il programme aussi les films à grand spectacle !

Pour cela, le groupe CGR déploie une nouvelle carte entièrement gratuite donnant immédiatement accès à des avantages tarifaires, des cadeaux, des places offertes… Le site Internet a aussi été adapté pour favoriser l’offre dématérialisée et rendre plus accessible la réservation en ligne. « Mais en conservant des guichets aux côtés de nos bornes interactives, nous sommes aussi très attentifs à la qualité de l’accueil physique », affirme Xavier Desseaux, entouré d’un adjoint et d’un assistant de direction ainsi que de dix salariés.

La force d’un groupe

Les conditions de cette reprise ont été pensées pour une sécurité optimale des équipes et des cinéphiles : aux mesures classiques - distanciation sociale dans les salles avec au moins deux fauteuils d’écart entre les groupes, port du masque obligatoire à partir de 6 ans partout dans l’établissement, désinfection entre les séances et gel hydroalcoolique à disposition - s’ajoute une membrane à propriétés virucides qui a été apposée sur toutes les surfaces de contacts, portes, guichets, jeux… Avant la projection de chaque film, un spot humoristique avec José Garcia réalisé par CGR exhorte chacun à la plus grande prudence : « c’est toute la force de notre groupe que de pouvoir mutualiser ses ressources pour les 73 cinémas CGR en France, ce n’est pas du tout pareil pour les petits cinémas indépendants. Et on a de la chance d’être en France, tous les personnels ont bénéficié du chômage partiel », reconnaît Xavier Desseaux.

Le groupe basé à La Rochelle a obtenu un prêt garanti par l’État de 200 millions d’euros et un plan de sauvegarde devrait être annoncé par le Centre national du Cinéma (CNC). « À Beauvais, nous avions investi 3,5 millions d’euros en 2019 pour la modernisation complète du bâtiment, la création de deux salles supplémentaires et l’installation de notre salle Premium Ice, un investissement qui n’est bien sûr pas encore amorti », confie le directeur... qui se montre pourtant optimiste pour les semaines à venir : « le couvre-feu va bientôt passer à 23 heures ce qui permettra nos séances du soir, les plus fréquentées. Nous attendons le Festival Télérama avec deux films par jour du 9 au 15 juin, puis la Fête du cinéma du 30 juin au 4 juillet avec des places à 4 euros, et le retour cet été des blockbusters américains. » Alors, c’est sûr, on a tous une bonne raison d’aller au cinéma !