Chevigny-Saint-Sauveur : la ville récompensée pour son management inspirant
Le 9 octobre dernier, la ville de Chevigny-Saint-Sauveur s’est vu décerner le prix national Préventica catégorie "management inspirant". Cette distinction vient récompenser la gestion exemplaire des ressources humaines de la commune.
Chevigny-Saint-Sauveur a adopté, en 2021, une démarche ambitieuse visant à améliorer les conditions de travail de ses 200 agents. Cette initiative est soutenue par le Fonds National de Prévention de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales. En ce sens, la municipalité a déployé différentes actions, qui couvrent les trois volets de la prévention : le management, l’aide et la formation. En effet, elle a opté pour une organisation collaborative et équitable, mais aussi pour le management inspirant afin d’assurer le bien-être de ses collaborateurs. Pour prendre soin de la santé physique et psychologique de ses équipes, la ville a organisé des ateliers de prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques. De plus, elle a mis à leur disposition des outils de bien-être leur permettant de faire face aux troubles du sommeil, au stress, à la sédentarité et bien d’autres. Des formations ont été également proposées aux agents afin qu’ils deviennent des acteurs de leur carrière et de leur bien-être.
À noter que les efforts de la ville en matière de prévention ont généré des résultats très positifs notamment la baisse d’absentéisme.