Gazettescope

Chefs d'entreprise et cadres : la santé au second plan ?

Chefs d’entreprise et cadres exercent des missions impactantes… mais souvent éreintantes. Au point de négliger leur santé ? Comment réduire leur stress ? Évacuer la pression ? Quelles antidotes au quotidien pour parvenir à un meilleur bien-être et à un juste équilibre ? La Gazettescope s’est penchée sur la santé de ceux qui ont des fonctions de direction et pilotent business et équipes.

La santé physique, mentale et sociale des dirigeants est une question de société souvent négligée.
La santé physique, mentale et sociale des dirigeants est une question de société souvent négligée.

Une alimentation saine, une activité physique régulière et des vaccins à jour : voilà les ingrédients d’une bonne santé pour une majorité de chefs d’entreprise et de cadres. C’est la synthèse qui ressort d’un faisceau d’enquêtes menées ces derniers mois auprès des intéressés. Les dirigeants mosellans se reconnaissent-ils dans ces résultats ? La plupart d’entre eux seront en accord avec ce portrait hexagonal leur ressemblant tellement. Caractéristique des chefs d’entreprise et des cadres : ils se préoccupent peu d’être suivis régulièrement par un médecin et s’avèrent moins critiques que le reste de la population sur l’état des services de santé en France. Dans l’ensemble, ils jugent satisfaisantes les conditions d’accès aux professionnels de santé, tels les généralistes, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes… Ce qui ne les empêche pas, au contraire, de renoncer à des soins à plusieurs reprises. Les causes invoquées : le manque de temps, des amplitudes horaires importantes et un rythme de vie au forceps faisant souvent passer la santé au second plan.

Épuisement professionnel et isolement

C’est un constat : les chefs d’entreprise et les cadres supérieurs sont plus touchés que les autres par la fatigue nerveuse, une charge mentale excessive au travail. Également, ils se laissent davantage affecter par le contexte international et les conséquences du dérèglement climatique. Indéniablement, la santé du dirigeant est aussi liée à celle de son entreprise et la qualité ou non des relations dans ses équipes. Dès lors, comment réduire les risques d’épuisement professionnel ? Comment éviter l’isolement de ceux qui ont des responsabilités de direction ? Comment favoriser une plus efficiente conciliation entre vies professionnelle et privée ? Il n’y a là pas de recettes miracles. Plutôt des attitudes de bon sens et préventives à adopter. Pour évacuer la pression, l’activité physique et le sport sont de bons antidotes. Face à un rythme de vie intense, voire survolté, la pratique d’une activité physique régulière contribue au bien-être psychologique et diminue les risques de maladies liées à la sédentarité. Au quotidien, les exercices de respiration abdominale ou de cohérence cardiaque peuvent aider à réduire l’intensité du stress. Et il y a cette donnée, significative : un dirigeant d’entreprise sur deux admet que sa santé importe davantage aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire. Comme une salvatrice prise de conscience... à faire suivre d'effets.