Initiative

Cheffe d’entreprise en Moselle, ça matche !

L’Association française des femmes diplômées des Universités - Lorraine (AFFDU) lance une nouvelle édition du concours Créatrice en Lorraine. L’édition originelle date de 2000. Il s’agit ici de mettre en valeur les femmes qui choisissent l’entrepreneuriat. La Moselle est riche de ces aventurières des temps modernes, au parcours singulier, à l’activité prometteuse, désireuses de faire bouger les lignes. Elles ont jusqu’au 28 septembre pour se faire connaître et postuler.


À peine 30 % des porteuses de projets de création d'entreprises lorraines concrétisent au final leur idée.
À peine 30 % des porteuses de projets de création d'entreprises lorraines concrétisent au final leur idée.

30 %. C'est le taux de femmes en Lorraine concrétisant une idée d'entreprise, alors qu'il y autant de femmes que d'hommes porteurs de projets au départ. Pourtant, celles franchissant le cap composent une mosaïque de réussites et d'épanouissement professionnel et humain. Cette différence interroge à plus d'un titre. Le concours «Créatrice en Lorraine» de l’AFFDU Lorraine trouve tout son sens sociétal et économique. L’AFFDU nationale, association loi 1901, reconnue d’utilité publique, a été fondée au lendemain de la Première guerre mondiale, en 1920, par des femmes universitaires animées d’une grande ambition pour les femmes et persuadées que l’éducation des filles est à la fois facteur de paix et la clé de la promotion des femmes. Dans les luttes menées au fil des décennies, jusqu’à notre époque connectée, le sens des actions de l’AFFDU n’a jamais perdu le souffle du progrès.

Un concours qui a du sens

Avec un fil rouge. Encourager les filles à poursuivre des études supérieures, notamment dans les filières techniques et scientifiques, où les femmes sont encore trop peu présentes. Comme son organisme national, la délégation lorraine soutient l’implication des femmes dans toutes les strates de la vie publique et sociale, ainsi dans le monde de l’entreprise. Dans la volonté de faire bouger les lignes et les mentalités, a été lancé, en 2000, le concours «Créatrice en Lorraine», avec un réseau multi-partenarial. Depuis, quelque 87 lauréates ont été promues. Une cinquantaine d’entreprises lorraines ont été mises à l’honneur.

En phase avec les mutations sociétales

Peuvent participer à ce concours, toutes les femmes ayant des projets novateurs en Lorraine (même en émergence) dans l’industrie, l’artisanat, les services, l’agriculture, le commerce, le numérique, les nouvelles technologies. Et aussi celle qui ont créé ou repris leur première entreprise depuis moins de trois ans à la date de dépôt du dossier en possédant plus de 50 % des parts de l’entreprise. Les critères d’attribution des prix : un domaine où les femmes sont peu représentées, l’innovation et l’originalité du projet, la possibilité de créer des emplois dans l’entreprise, l’impact sur l’environnement, un projet économiquement viable.

. Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 septembre 2021 sur le site : www.affdu-lorraine.fr.


«Bâtir une société où hommes et femmes jouent à part égale», affirme l'AFFDU Lorraine.