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Chef d'entreprise : un état d'esprit au quotidien

Gestion des émotions, pression, charge mentale, tension, burn-out… Ces mots courants font partie du lexique du dirigeant. Les nerfs des chefs d’entreprise portant sur leurs épaules la santé et l’équilibre de leur société sont soumis à rude épreuve. Un constat fait dès les premiers pas dans l’entrepreneuriat, entre énergie, enthousiasme, craintes et appréhensions. Comment maîtriser ces émotions ? En faire des alliées ? Une matinale donnera quelques clés précieuses le mercredi 5 février au Cescom de Metz.

Faire une force de ses émotions au service d'un collectif.
Faire une force de ses émotions au service d'un collectif.

Qui dit travail et plus encore, gestion d’une entreprise, dit émotions. Une évidence qui n’a pas toujours été. Longtemps, on a séparé la raison et l’émotion. Le travail était le lieu de la retenue, il fallait serrer les dents, ne pas montrer de faiblesse, sa souffrance. Désormais, les émotions font partie d’une attention. De quelles émotions parle-t-on ? Est-il bon de toutes les partager quand on est chef d’entreprise ?

Affirmer son rôle et sa place

Plaisir, colère, peur, ennui, joie, frustration, angoisse, créativité, doute, stress, adrénaline, culpabilité… Impossible de nier la palette d’émotions générées par le travail, source de réalisation de soi et d’accomplissement, mais aussi de remise en question, parfois d’inconfort, de challenges. Plus on est investi dans son métier, plus il occupe une place centrale dans notre vie, et plus les émotions seront multiples, complexes et puissantes. Exprimer ses émotions, positives ou négatives, est ainsi une façon d’affirmer son rôle et sa position dans le monde de l’entreprise. En tant que dirigeant d’entreprise, on a inévitablement une responsabilité, un rôle à mener auprès de ses employés. Si la passion, l’enthousiasme, la reconnaissance sont des émotions qui vont booster un collectif, à l’inverse, les émotions négatives ont des répercussions néfastes sur tous. Une crise financière, un licenciement, une levée de fonds, un retard dans la livraison de marchandises… il existe tant de situations qui peuvent engendrer du stress ou de l’angoisse pour un dirigeant. Cette réalité, il faut l’accepter. Car une émotion, même présentée comme négative car désagréable et forcément inconfortable, est là aussi pour nous alerter d’un danger, d’une difficulté.

Ne pas nier ses émotions, les canaliser

Toutefois, si le but n’est pas de brimer ou de nier nos émotions, selon le contexte, la situation ou l’environnement, il est souvent nécessaire de les canaliser. Réguler ses émotions, c’est en premier lieu les percevoir, les identifier. Prendre une décision sous le coup d’une émotion peut avoir des conséquences sur la productivité et le bien-être de l’entreprise. Pour autant, maîtriser ses propres émotions ne veut pas dire les étouffer, bien au contraire. Après les avoir identifiées et acceptées, il faut oser les verbaliser. S’il s’agit d’angoisses, les exprimer va permettre aussi de les mettre à distance. Relativiser, prendre du recul, voici la clé pour entendre - et tenir compte pleinement - du message véhiculé par l’émotion. Le chef d’entreprise doit également accepter d’avoir affaire aux émotions des autres. Empathie et bienveillance sont donc des qualités propres au manager. Le collectif, dynamisé par le dirigeant, va également jouer un rôle essentiel. Se sentir accompagné, compris, passe aussi par la cohésion d’équipe. Exploiter avec efficacité son état d’esprit pour réussir dans l’entrepreneuriat : c’est le sujet central d’une Masterclass des Neurosciences articulée par Metz Techno’pôles, le mercredi 5 février, au Cescom. Début de la session dès 8 h 30. Elle sera animée par Yolande Pagelot, coach certifiée en Neurosciences Appliquées. Comment se préparer ? Comment réussir cette vie d’entrepreneur ? Elle donnera de précieux éléments de progression via sa Méthode des 7 M et quelques exercices d’autoévaluation.

Renseignements et inscriptions - participation gratuite - sur le lien :

https://www.billetweb.fr/masterclass-des-neurosciences-booster-son-mindset-pour-reussir-dans-lentrepreneuriat