Environnement

Chauny : l’espace pédagogique eaux pluviales rencontre un franc succès

À Chauny, le 13 décembre dernier, avait lieu l’inauguration de l’espace pédagogique des eaux pluviales. Depuis son ouverture, le site, qui présente des solutions pour gérer les eaux tombées du ciel, rencontre un franc succès.

Thierry Boutilly, Directeur général des services techniques de l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. ©Aletheia Press/ L.Péron
Thierry Boutilly, Directeur général des services techniques de l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. ©Aletheia Press/ L.Péron

Depuis son inauguration, le 13 décembre dernier, l’espace pédagogique eaux pluviales de Chauny attire les foules. « En plus des visites de particuliers, depuis le lancement officiel, sept groupes de professionnels ont déjà réservé des visites guidées afin de découvrir le site et ses solutions de gestion des eaux pluviales », se réjouit Thierry Boutilly, Directeur général des services techniques de l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.

Ce sont environ 150 personnes qui vont faire le déplacement, qu’elles soient du territoire ou des départements voisins. Ainsi, une visite guidée a été réservée par les élus du département, une autre par des architectes de la région, et une autre encore par des élus de la région voisine, résidant à 100 kilomètres de là. « Le plus impressionnant pour nous, ça reste la visite guidée qui a été réservée par les élus du Grand Reims, car cela prouve qu’il y a un engouement. Ils veulent découvrir les solutions qui existent pour les intégrer à leur plan Grand Pluie », affirme le Directeur général des services techniques.

Le jardin de pluie est l’une des solutions qui peut être utilisée pour gérer les eaux pluviales, il permet de stocker de l’eau, ramener de la faune et de la flore et d’alimenter les nappes phréatiques, entre autres. ©Aletheia Press/ L.Péron

Si les professionnels se bousculent pour découvrir cet espace pédagogique qui a coûté près de 110 000 euros (financé à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie), c’est parce que les solutions exposées pour la gestion des eaux pluviales sont, pour beaucoup, testées et approuvées par l’Agglomération Chauny - Tergnier - La Fère, elle-même. « Pour vous donner un exemple, nous avons créé un dépôt de bus où aucune eau pluviale n’est rejetée. Pour cela, nous avons utilisé, entre autres, l’aquatextile. Il permet de dépolluer les eaux et sols et nous le présentons à la fin du parcours de l’espace pédagogique, dans le secteur matériaux », détaille Thierry Boutilly.

Mais ce n’est pas le seul projet en faveur de la gestion des eaux pluviales que l’Agglomération Chauny - Tergnier - La Fère a engagé. Par exemple, un parking de 515 m2 à Tergnier a été équipé d’une chaussée drainante. La place de 113e régiment à Quessy est dotée d’un bassin d’infiltration, ce qui limite les inondations et recharge les nappes phréatiques et la ZES Evolis est équipée de noues, entre autres. Tous ces aménagements sont à découvrir en miniature le long du parcours pédagogique eaux pluviales de Chauny.

Un démonstrateur de sols perméables et imperméables est aussi installé le long du parcours. L’objectif est de montrer que certains sols peuvent laisser passer l’eau de pluie pour recharger les nappes phréatiques, tout en étant solides. (© Aletheia Press / L.Péron)

L’eau est une ressource et non un déchet

Cet espace pédagogique a d’autant plus sa place à Chauny que la ville est située sur les bords de l’Oise et du canal de Saint-Quentin. Elle a été marquée par de nombreuses crues. Les plus dommageables ont eu lieu en 1956, 1966, 1988, 1993, 1995, 2001, 2003 et 2011. C’est donc un phénomène assez récurrent.

C’est pour cela aussi que l’Agglomération a une politique de l’eau accentuée et qu’elle souhaite faire partager ses connaissances pour que les futurs aménagements et constructions soient réalisés de manière raisonnée. « En matière de construction, les lois changent et les mentalités aussi. Avant, quand quelqu’un avait un projet, l’une des premières questions, était de savoir où rejeter les eaux pluviales ? Maintenant, tout le monde réfléchit à utilisation vertueuse et cet espace pédagogique doit servir à aiguiller », explique Thierry Boutilly. Peu à peu, chacun intègre que l’eau est une ressource et non un déchet.