Distinction

Château-Thierry reçoit le label Écoréseau+

La cérémonie de remise du Label Écoréseau de chaleur s’est tenue fin 2023 à Paris dans le cadre des Rendez-vous de la chaleur et du froid renouvelables. Château-Thierry fait partie des lauréats de cette 11e édition.

Cérémonie de remise du Label Écoréseau. (c)Amorce
Cérémonie de remise du Label Écoréseau. (c)Amorce

C’est en 2013 qu’Amorce, le 1er réseau des collectivités territoriales et des acteurs locaux pour la gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau, a lancé en partenariat avec l’Ademe le label Écoréseau de chaleur. Cette initiative récompense les collectivités engagées pour la décarbonisation des réseaux de chaleur tout en maintenant des tarifs compétitifs, a précisé Amorce dans un communiqué de presse. 

Pour cette édition 2023, 118 réseaux issus de 71 collectivités ont été distingués pour leurs engagements en termes d’exigence environnementale, de compétitivité économique et la transparence envers les usagers et les abonnées. Le label a été remis aux lauréats par Serge Nocodie, vice-président d’Amorce délégué aux Réseaux de chaleur et aux énergies renouvelables.

Afin de récompenser les réseaux de chaleur les plus ambitieux, le label Écoréseau+ a été ajouté en 2022. Cette distinction est décernée aux participants, dont les performances environnementales sont plus qu’exemplaires. Pour cette année, cette étiquette a été attribuée à 37 collectivités, dont Château-Thierry. La ville a été récompensée pour son réseau de chaleur alimenté par du bois déchets, mais aussi pour son taux d’énergies renouvelables supérieur à 80%. Le label a été remis aux adjoints Mohamed Rezzouki et Jerôme Haquet, qui ont assisté à la cérémonie.