«Chaque entreprise peut agir pour la biodiversité»

C'est un enjeu phare des entreprises qui aujourd'hui, ne peuvent plus passer à côté : s'impliquer pour le climat et la biodiversité. Que ce soit par l'installation de ruches ou en organisant des ateliers fédérateurs pour les collaborateurs, l'entreprise Beecity concrétise les engagements des entreprises convaincues par le respect de la planète.

L'équipe de Beecity.
L'équipe de Beecity.

Si tout a commencé par l'installation de ruches en entreprises, aujourd'hui Beecity c'est bien plus que ça : «Quand j'ai créé Beecity en mars 2013, on parlait beaucoup moins de biodiversité. J'ai dû faire preuve de pédagogie pour expliquer l'axe social, économique et évidemment, celui tourné vers la nature et l'importance de valoriser les espaces tout en intégrant l'humain. Il faut désormais aller plus loin que les ruches» explique Sylvain Breuvart. Depuis sa création, Beecity a diversifié ses activités. Création de verger, ateliers pédagogiques, plantations participatives, potager d'entreprises... «Nous ne sommes ni un bureau d'études ni une agence d'espaces verts ! On est tous des passionnés de nature et l'idée est de proposer aux entreprises d'aller plus loin dans leurs engagements».

Beecity évolue donc autour des enjeux de biodiversité, avec toutes les déclinaisons que cela comporte. Au total, l'entreprise de 16 salariés propose une dizaine d'animations autour de la nature et de la biodiversité, dont la dernière née est la création d'une houblonnière d'entreprise et la plantation de houblon. «Les enjeux autour du climat et la biodiversité sont en croissance. On peut sauver le climat avec la biodiversité, et chacun peut agir, même sur 1 m2 de terrain ! Chaque entreprise peut être un corridor de biodiversité». La preuve en est sur le siège social de Wambrechies où Beecity élève ses propres essaims d'abeilles pour pallier aux mortalités et créer de nouvelles installations, grâce à une équipe de six apiculteurs/animateurs.

Les chefs d'entreprises l'ont bien compris et bon nombre d'entre eux sont animés d'une conviction forte, avec en interne, des ressources dédiées, comme des groupes de travail RSE. Beecity, en bon coordinateur, les aide à mettre en place des actions concrètes. Bien souvent, elles sont aussi l'occasion de fédérer les équipes : «Cela passe aussi par les salariés et en entreprise, il y a un effet démultiplicateur. Il faut engager les entreprises sur le long terme parce que le temps de la biodiversité, c'est celui de la nature, ça prend du temps...». Beecity travaille également sur des indicateurs de biodiversité pour évaluer, par exemple, la cartographie des plantes avoisinantes et ainsi, travailler sur l'écotype local.

Au-delà des Hauts-de-France

Si la croissance de la PME (basée à Wambrechies) a toujours été régulière, aujourd'hui elle doit faire face à des temps de décision un peu plus longs. Ce qui ne l'a pas empêché d'essaimer en dehors de la région : à Lyon, Reims et Rennes. «Ce sont de belles rencontres humaines qui ont permis de développer trois antennes en dehors des Hauts-de-France. Nous partageons avec elles nos bonnes pratiques.» Beecity compte près de 400 clients, allant des PME aux grands comptes et vient de se doter d'une nouvelle charte graphique pour aller encore plus loin dans ses engagements.