Champi’Crécy : l’excellence du champignon à Crécy-en-Ponthieu
Du champ à l’assiette, Thomas Gouesbier et Thibault Dutote cultivent en caves et font transformer deux variétés de champignons en tartinables, sauces, pâtés et, bientôt, soupes et plats préparés. Ils comptent déjà une vingtaine de revendeurs.

«Nous aimons les champignons pour leurs qualités gustatives et nutritives. Les voir pousser, nous trouvons cela fascinant. Ils sont aussi très agréables à travailler», assurent Thomas Gouesbier, 32 ans, et Thibault Dutote, 44 ans, tous deux natifs de la Picardie maritime.
Pleurote et shiitake
Après une carrière passée dans les travaux publics puis dans une entreprise de végétaux pour le premier et un travail de chef de production dans une conserverie réputée près de la côte picarde pour le second, ils ont décidé d’unir leur passion pour le champignon afin de fonder Champi’Crécy. Pour le moment, ils occupent deux caves à Crécy-en-Ponthieu, au nord-ouest de la Somme, qui leur permettent de bénéficier d’environ 100 m² de surface de production sur plusieurs étages.

Ils se concentrent sur deux variétés : la pleurote, qui donne des grappes blanches, et le shiitaké, champignon parfumé d’origine japonaise au pied cylindrique et au chapeau plat et plus évasé que le celui de Paris : «Il est très riche en antioxydants», précisent les deux associés.
Ces deux variétés poussent sur un substrat de paille dans lequel le mycélium est ingéré. La durée de la pousse est d’environ huit à dix jours : «Nous maîtrisons tous les paramètres essentiels que sont l’hygrométrie, le taux de CO2 et la température», ajoutent-ils.
Déjà treize recettes proposées
Après la cueillette plusieurs fois par semaine, vient ensuite la transformation. Les deux associés ont pour le moment mis au point treize recettes à base de champignons : neuf tartinables (ail, provençal, cumin, citron…), deux sauces (crème et bolognaise) et deux pâtés (viande de porc et mousse forestière). Pour l’automne, des soupes et des plats préparés sont déjà annoncés.
Des travaux sont en cours dans un bâtiment de Crécy-en-Ponthieu pour accueillir en fin d’année le futur laboratoire, les bureaux et le magasin de vente. En attendant, les deux associés travaillent pour la confection de leurs produits avec la conserverie Saint-Christofle à Argoules. D’ores et déjà, leur gamme est à retrouver dans une vingtaine de points de vente (épiceries fines et supermarchés) sur la côte picarde et dans le Pas-de-Calais. A terme, le but est d’élargir l’offre à tous les Hauts-de-France.

«L’accueil est très bon de la part de nos revendeurs, se félicitent-ils. Ils sont satisfaits des recettes, du packaging et de notre aventure. Cela plait de savoir que nous assurons toute la chaine, du champ à l’assiette». Le duo sera présent à la fête du 1er mai de Rue, puis le 4 mai pour la fête de la Forêt qui se déroulera à Crécy-en-Ponthieu : «Cela nous permettra d’avoir des retours directs de la part des consommateurs», concluent-ils.