Agriculture

Chambre d’agriculture Meuse : Élections en cours

Du 15 au 31 janvier, plus de 2,2 millions de professionnels du monde agricole éliront en France leurs représentants pour les six prochaines années. En Meuse, 10 312 personnes sont appelées à s’exprimer soit par vote électronique soit par voie postale. Le dépouillement aura lieu le 6 février prochain.

© Chambre agriculture de la Meuse.
© Chambre agriculture de la Meuse.

Faire entendre sa voix et participer à l’avenir de l’agriculture française, tels sont les deux arguments mis en avant pour convaincre les agriculteurs, les salariés et les retraités de voter dans les prochains jours. À l’heure où le secteur agricole traverse une crise sans précédent, cette échéance est éminemment attendue, moins d’un mois avant l’ouverture du salon de l’agriculture qui aura lieu du 22 février au 2 mars prochain. En Meuse, 10 312 personnes que ce soient des chefs d’exploitations, des salariés mais aussi des propriétaires fonciers… sont appelés à se prononcer contre 11 216 il y a six ans. La diminution du nombre de votants s’explique par la baisse progressive du nombre d’exploitations et donc de professionnels en Meuse, comme dans le reste de la France. Deux options sont offertes aux votants avec le mode traditionnel par voie postale ou alors le vote électronique grâce à des codes de connexion.

Session d’installation programmée le 20 février prochain

Moins d'une semaine après le début de l’ouverture du scrutin, seuls 4,48 % des votants sont recensés, selon la préfecture de la Meuse. Un chiffre particulièrement bas pour le moment alors que l’ensemble de la filière agricole est appelé aux urnes. La faible participation des premiers jours pourrait être dû à la réception plus ou moins longue du matériel. Désormais tous les votants ont reçu leur matériel de vote, la fréquentation devrait donc mécaniquement remonter. Reste une interrogation, quel sera le chiffre de l’abstention ?

L’élection (système majoritaire et proportionnel pour trois collèges) doit désigner les 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de six ans, qui composent la chambre d’agriculture départementale de la Meuse. Ils sont répartis dans dix collèges différents. En Meuse, trois listes sont en lice pour le collège des exploitants avec la Confédération paysanne, la coordination rurale et la liste d’union FNSEA-Jeunes agriculteurs portée par le président sortant, Nicolas Perotin. Le dépouillement aura lieu le 6 février prochain. Quant à la session d’installation, elle est d’ores et déjà programmée au 20 février dans les locaux de la maison de l’agriculture à Bras-sur-Meuse.

Les chiffres en Lorraine

En Meuse, 10 312 votants

En Meurthe-et-Moselle : 11 300 votants

En Moselle : 14 700 votants

Dans les Vosges : 13 154 votants.