Chalon-sur-Saône : l’hôtellerie-restauration ouvre ses portes aux demandeurs d’emploi
Suite au succès de la première édition, un parcours de découverte des métiers de l’hôtellerie-restauration sera reconduit par France Travail, en partenariat avec Stelo formation, du 31 mars au 11 avril 2025.

Cette initiative vise à combler les besoins du secteur en main-d’œuvre et à soutenir les employeurs qui peinent à trouver les profils adéquats notamment pour les postes de serveurs, commis de cuisine et autres emplois associés. Une quinzaine de demandeurs d’emploi, sélectionnés par les conseillers France Travail participeront à cette rencontre. Celle-ci débutera par une réunion d’information au centre Stelo formation de Chagny, suivie d’un après-midi dédié à la définition de leur projet professionnel. Ensuite, place à l’action avec des immersions en entreprise. Les candidats pourront explorer tous les aspects du métier, du service en salle à la préparation des plats en cuisine en passant par la réception.
Un secteur porteur
Rappelons que l’hôtellerie-restauration représente un vivier d’emplois important en Bourgogne-Franche-Comté. En effet, entre janvier et décembre 2023, France travail a enregistré 15 100 offres d’emploi dans ce secteur. Toutefois, 60% des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs de la région. Ce parcours de découverte vise donc à susciter des vocations et à faciliter l’insertion professionnelle dans ce domaine dynamique.