Chalets et Loisirs, le partenaire des campings et le créateur de mobil-homes personnalisés

À 21 ans, Benjamin Decagny a réussi à construire une offre sur mesure de mobil-homes s'adaptant aux besoins d'une clientèle de plus en plus large. Propriétaire de deux campings dans l'Oise, il a dynamisé un patrimoine familial avec Chalets et Loisirs, concessionnaire de mobil-homes lancé en 2019. Depuis, l'entreprise est devenue un groupe familial qui entend racheter des campings pour créer des espaces à son image... et enregistre un belle croissance.


Les mobil-homes sont confortables et personnalisable. (c)Chalets et Loisirs
Les mobil-homes sont confortables et personnalisable. (c)Chalets et Loisirs

Le monde du camping s'est transformé, attirant une nouvelle clientèle avec de nouveaux désirs. Ainsi, les campings sont devenus une nouvelle façon d'appréhender l'habitat, de vivre, aménageant, dans ce sillage, de nouveaux espaces plus confortables. Dans cette nouvelle dynamique, Benjamin Decagny a pensé un nouveau concept, l'a développé et l'a lancé. Alors qu'il a grandi au sein du camping familial, le camping du Bois Joli à Hénonville, Benjamin Decagny s'est passionné pour ce mode de vie jusqu'à apprendre les coulisses du métier dès 2012 et à racheter le camping de son père il y a deux ans. S'il a terminé dernièrement ses études dans une École de commerce, en juin, il s'est lancé dans l'entrepreneuriat en 2019. « J'ai entendu les besoins et j'ai voulu y répondre, explique-t-il, vivant lui même dans un mobil-home. Tout est faisable, il suffit d'avoir de l'imagination et j'ai travaillé pour réaliser mon projet. »

Benjamin Dacagny déploie son concept avec force, passion et intelligence. (c)Chalets et Loisirs.


C'est donc avec passion et enthousiasme qu'il a transformé l'entreprise de son père en un groupe familial avec Chalets et Loisirs, concessionnaire de mobil-homes, un concept reposant sur la création de mobil-homes personnalisés en travaillant avec des marques de mobil-homes et une installation clé en main, dans un rayon de 150 km autour de Paris. « Nous avons compris que le mobil-home doit être confortable et c'est même devenu un habitait à l'année, par choix et non plus par nécessité, analyse-t-il. C'est pourquoi nos mobil-homes peuvent être personnalisés selon les préférences de chacun, avec des choix d'aménagements intérieurs et des options telles que des terrasses pour profiter des journées ensoleillées et même des jacuzzis. » L'offre ne s'arrête pas là : une gamme d'accessoires pratiques pour agrémenter l'espace, tels que des abris de jardin fonctionnels et élégants, salon de jardin, climatisation réversible, peuvent être choisis pour construire son mobil-home de ses rêves.

Développement de campings et du concept

Déjà propriétaire du camping du Bois Joli à Hénonville, ce jeune entrepreneur possède également le Domaine Saint Michel à Gouvieux qu'il a acheté il y a près d'un an, un domaine résidentiel 4 étoiles de 7 hectares avec piscine, salle de sport, salon de massage, terrain de pétanque, snack, randonnées et terrain de tennis. « J'ai l'intention de développer deux modèles de campings, les campings touristiques et les campings résidentiels. Nous développons toujours en fonction des demandes sur place et en respectant l'environnement, note-t-il. Les demandes de campings résidentiels, donc des personnes qui y vivent à l'année, augmentent d'année en année et ils sont haut-de-gamme pour assurer le maximum de confort, et créer un vrai lieu d'habitation. Le camping touristique se transforme également avec une clientèle également désireuse d'un certain confort. »

Les espaces de vie sont modernes. (c)Chalets et Loisirs

Le développement de Chalets et Loisirs se base donc sur la création et l'installation de mobil-homes personnalisés ainsi que le rachat ou la gestion de campings. Dans ce sens, Benjamin Decagny a l'ambition de s'étendre en achetant un camping par an et le modeler à sa façon. « Nous avons une forte croissance depuis 2019, confie-t-il. L'objectif est de créer un équilibre et développer le concept étape par étape. Il y a près de 250 campings autours de Paris, nous avons le potentiel pour nous agrandir. »

Avec Chalets et Loisirs, Benjamin Decagny contribue à la transformation des mobil-homes et des campings, en adéquation avec les nouvelles envies et les nouveaux enjeux liés à l'habitat... et rajeunit ces maisons ajustables, déplaçables et implantées au cœur de la nature pour en faire un véritable havre de paix.