Informatique

CGI poursuit son développement à Amiens

Installée à Amiens depuis 20 ans, CGI, qui compte aujourd’hui 400 salariés, cherche à renforcer ses équipes en recrutant une centaine de personnes sur les douze prochains mois.

CGI compte 11 000 salariés en France, dont 400 à Amiens. (c)CGI
CGI compte 11 000 salariés en France, dont 400 à Amiens. (c)CGI

« Nous avons une vraie culture de la proximité : nous souhaitons être au plus près de nos clients. C’est pour cela que nous nous sommes installés à Lille, il y a une trentaine d’années. Nous avons poursuivi notre développement dans les Hauts-de-France avec un bureau à Amiens il y a 20 ans. Et, en 2019, nous avons choisi de nous implanter à Arras qui est à mi-chemin entre les deux et qui nous a permis de diversifier nos recrutements. Il y a de vraies synergies entre les équipes d’Amiens et d’Arras », détaille Cyril Bricout, vice-président senior en charge des centres de production Hauts-de-France chez CGI.

Créé en 1976 à Québec, le groupe fait partie du top 5 mondial des entreprises de services en Technologies de l’information et de la communication (TIC). Présente dans 40 pays, elle compte 24 bureaux et 11 000 salariés en France. 

« Nous travaillons pour des acteurs privés comme publics issus de secteurs très divers comme la santé, l’assurance, l’industrie, l’énergie… Nous comptons assez peu de clients localement, Amiens est plus un centre de développement », poursuit-il.

Un acteur de proximité

Centre d’excellence SAP - un incontournable des systèmes de gestion et de maintenance informatique -, CGI développe également des solutions innovantes "maison" pour répondre aux besoins de ses clients. « À Amiens, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne, de l’expression de besoin au développement jusqu’à la mise en œuvre », explique Cyril Bricout.

« En 20 ans, beaucoup de choses ont changé. Au départ, l’outil informatique était réservé à quelques-uns. Aujourd’hui, le numérique est partout, il faut donc avoir une approche utilisateur beaucoup plus fine », souligne-t-il. Pour cela CGI s’appuie sur le design thinking -une méthode de conception centrée sur l’humain - afin de proposer des solutions en adéquation avec les besoins des utilisateurs finaux.

En plus du conseil et du développement d’applicatifs, l'entreprise propose à ses clients de les accompagner sur le long terme avec des contrats pouvant aller de trois à dix ans. Au-delà de la maintenance des outils, l’entreprise s’engage à faire évoluer ses programmes. « Nous avons une démarche très proactive, nous regardons attentivement l’évolution du marché pour proposer des solutions innovantes », note Cyril Bicout.

Le bureau amiénois de CGI est actuellement en pleine rénovation. (c)CGI

Une entreprise qui recrute

À Amiens, CGI compte parmi ses salariés des développeurs, des business analysts, des chefs de projets ou encore des consultants. « Nous prévoyons de recruter une centaine de personnes supplémentaires sur les douze prochains mois afin de renforcer nos équipes avec deux zooms particuliers sur SAP et des développeurs JAVA, un environnement très présent chez nos clients », annonce Cyril Bricout. Des profils pénuriques très demandés.

Pour contourner cette difficulté, l'entreprise mise depuis longtemps sur l’alternance et les stages de longue durée. « Nous avons noué un partenariat avec l’UPJV et nous accueillons aussi des étudiants de l’Esiee CGI a une vraie culture de la formation et d’intégration des jeunes, observe le vice-président avant d’évoquer les valeurs de l’entreprise : CGI a depuis très longtemps conscience de sa responsabilité sociétale et le bien-être de nos salariés est une réelle préoccupation. Nous sommes, par exemple, très attentifs à l’équilibre des temps de vie ou à la richesse des missions proposées. Les possibilités d’évolution ou de mobilité interne sont très régulières », pointe-t-il.