CGI en mode numérique responsable

L’entreprise canadienne CGI, spécialisée dans les services de conseil en technologie de l’information, vient de prendre possession de sa nouvelle base aérienne régionale du côté du boulevard Albert 1er à Nancy. Une implantation stratégique pour lui permettre d’accompagner sa croissance. Le tout dans une ambiance à son image : responsable et engagée !

© : Laurence Deleau« Nous devrions doubler nos effectifs au cours des trois prochaines années », assure Laurent Helfer, vice-président de CGI en charge du secteur Lorraine et Sud-Lorraine.
© : Laurence Deleau« Nous devrions doubler nos effectifs au cours des trois prochaines années », assure Laurent Helfer, vice-président de CGI en charge du secteur Lorraine et Sud-Lorraine.

Une corbeille de fruits à disposition, un frigo vintage où chacun peut entreposer ses denrées (tout en pensant à le vider le vendredi soir), une salle de sport, un local à vélos, des photos des collaborateurs accrochées au mur relatant les moments forts de la vie en collectivité de travail juste à côté de la philosophie du groupe savamment affichée.

«En France, ce sont 15 000 consultants et ingénieurs qui œuvrent chaque jour pour que la technologie rende notre monde meilleur !» La maxime est bien visible au cœur de la plateforme en open space fonctionnant en flex office où une cinquantaine de personnes au total s’affairent.

«Nous devrions doubler nos effectifs au cours des trois prochaines années», assure Laurent Helfer, vice-président de CGI en charge du secteur Lorraine et Sud-Lorraine. Des recrutements nécessaires pour accompagner une croissance constante «mais maîtrisée.»

© : Laurence Deleau Les équipes régionales de CGI viennent de prendre possession de leurs nouveaux locaux du côté du boulevard Albert 1er à Nancy.


Au niveau mondial, celle qui se positionne comme l’une des plus importantes entreprises indépendantes de services de conseil en technologie de l’information (TI) et en management à l’intention des grands comptes principalement, annonce quelque 14,7 milliards de dollars de CA (pour 91 000 collaborateurs). L’Europe de l’Ouest et du Sud (France, Espagne, Portugal, Roumanie, Luxembourg, Suisse et Maroc) affichent les quelque 2,6 milliards de dollars au compteur.

Installée auparavant du côté de la zone de la Sapinière à Laxou, l’équipe régionale «était un peu à l’étroit et nous avons décidé de trouver un bâtiment en phase avec ce que nous recherchions.» C’est au cœur de l’immeuble du 28 boulevard Albert 1er, propriété de Nouvel Habitat avec laquelle CGI se partage les étages comme locataire, que les professionnels des services numériques trouvent leur bonheur.

Actionnariat proposé dès l’embauche

«Nancy faisait sens et nous savions ce que nous ne voulions pas. Récemment rénové, le bâtiment offre des équipements modernes pour garantir un confort optimal à nos équipes dans leur vie quotidienne. Un parking avec des bornes de recharge pour véhicules électriques sera bientôt disponible.»

Autant d’atouts pour permettre de capter de futurs collaborateurs et de fidéliser ceux déjà présents. Cette vague de recrutements annoncée s’appuie sur «un ancrage fort de l’entreprise dans l’écosystème local.»

L’entreprise a notamment noué de solides partenariats avec les grandes écoles situées sur le territoire comme l’Université de Lorraine, Epitech, Les Mines, Telecom Nancy, le Cesi ou encore Polytech.

«Dès l’embauche, nous proposons de devenir actionnaire. C’est une possibilité que nous offrons à chaque futur membre.» Le terme de membre est préféré à celui de collaborateurs ce qui en dit long sur l’approche managériale et générale de l’entreprise.

«J’aime souvent citer l’un des fondateurs du groupe, Serge Godin qui affirmait avoir un rêve, c’est de développer une entreprise où les personnes qui y travaillent soient fières.»

Le sens donné à ce groupe, créé en 1976 à Montréal, de développer un «numérique responsable via une véritable industrialisation des process», comme aime la qualifier Laurent Helfer, s’affiche comme un moteur certain de cette stratégie de marque employeur développée au sein de l’entreprise.

Elle développe cette démarche de numérique responsable à travers plus d’une cinquantaine de critères incluant sa politique de sécurité et de protection des données, l’accessibilité de ces outils et sa politique forte de formation. Le tout additionné à un travail important mené sur la réduction de ses propres émissions de CO2.

«Dans l’élaboration de nos solutions, nous privilégions toutes les techniques d’éco-codage. Nos membres sont sensibilisés et formés à cette approche.»

Ce fameux Green coding prend en compte l’efficacité énergétique et l’impact environnemental des applications et systèmes informatiques dès les premières étapes de conception en passant par un stockage de données dans des serveurs estampillés 100 % vert. CGI est aujourd’hui labellisé Numérique responsable de niveau 2. Une responsabilité sociétale affirmée dans un univers des services TI en pleine expansion.