CES 2025 : une réussite et de nouvelles idées pour EuraTechnologies

Le Consumer Electronics Show (CES) 2025 de Las Vegas est terminé, et chaque pays a baissé pavillon jusqu'à l’année prochaine. Pour les Hauts-de-France, huit start-ups étaient accompagnées par EuraTechnologies et son directeur des programmes Matthieu Barlet. Bilan. 

Matthieu Barlet, directeur des programmes d'EuraTechnologies, est revenu sur le CES 2025 du pavillon Hauts-de-France.
Matthieu Barlet, directeur des programmes d'EuraTechnologies, est revenu sur le CES 2025 du pavillon Hauts-de-France.

Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas. Cet adage fonctionne pour les joueurs venus profiter des casinos de la ville du péché, mais sûrement pas pour les start-ups, qui ont passé quatre jours au Nevada pour découvrir les nouvelles innovations technologiques mondiales, lors du CES 2025. Du 7 au 10 janvier, EuraTechnologies a accompagné huit start-ups de la région dans la Mecque de l’innovation afin de les aider à se développer, mais aussi découvrir les tendances d’un futur pas si lointain que cela.

Pour Matthieu Barlet, ce cru 2025 a été une réussite avec « beaucoup de marques d’intérêt de la part de journalistes sur place, des partenariats qui ont été signés et des opportunités business, notamment sur la distribution de certains produits qui attirent le marché américain». Ce dernier n’était pas le seul dans le viseur des start-ups, puisque l’Asie est très présente sur le salon, mais aussi sur le plan technologique tout au long de l’année. «Il faut se dire que quand on va au CES, on ne va pas au États-Unis, mais dans un grand supermarché international», ajoute Matthieu Barlet.

Des marchés différents, mais des tendances similaires

Après ces journées intenses, le directeur des programmes d’EuraTechnologies a fait plusieurs constats : «Arriver en meute fait qu’on est plus visibles, on parle d’une même voix, et nous avons plus de facilités pour se passer des contacts». La région et l’incubateur ont préparé les start-ups bien en amont de leur décollage pour Las Vegas afin d’arriver «avec des armes, de comprendre comment on discute avec le marché local». 

Si le CES a été riche d’enseignements pour les jeunes pousses, il l’a également été pour EuraTechnologies. L’incubateur a ainsi pu se rendre compte des tendances de fond au niveau des innovations, et les sujets émergents, comme la silver tech (pour le bien être des personnes âgées, le sommeil et la santé de manière générale). L’intelligence artificielle a été très présente. «Une évidence», pour Matthieu Barlet. Le sujet de «la sécurité, au niveau global, qui concerne le domicile, les parents ou les enfants, et le monde de la facilité de son environnement, est vraiment très central au CES», ajoute-t-il.

C’est sur ces sujets que la différence de culture et de marché se fait sentir, et «ce qui peut paraître comme étant accessoire pour un Européen, ne l’est pas du tout pour un Américain, un Coréen ou un Taïwanais». Les différences ne s’arrêtent pas là. En effet, Matthieu Barlet en a profité pour prendre quelques idées afin de mettre encore plus en avant le pavillon Hauts-de-France les prochaines années, avec notamment «la notion d’événementiel, qui fédère les visiteurs» et les nombreux «happenings du pavillon japonais pour faire venir du monde autour de leurs stands». De quoi encore mieux se préparer pour les prochaines éditions.