Cerfrance Picardie Nord de Seine en AG

Lundi 29 janvier, avait lieu la journée Cerfrance Picardie Nord de Seine à Mégacité Amiens avec au programme différents ateliers, l'assemblée générale ordinaire, l'actualité de la Loi de Finances pour 2024 et la conférence donnée par le champion olympique Edgar Grospiron, en présence de 450 participants.

Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses, conférencier en management et motivation, venu donner une conférence sur comment entreprendre, innover et gagner suite à son expérience dans le monde de la compétition olympique de ski de bosses.
Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses, conférencier en management et motivation, venu donner une conférence sur comment entreprendre, innover et gagner suite à son expérience dans le monde de la compétition olympique de ski de bosses.

Lors de la journée Cerfrance Picardie Nord de Seine qui se déroulait à Amiens, à Mégacité lundi 29 janvier dernier, les très nombreux inscrits ont pu participer à trois ateliers. Le premier atelier avait pour thème les atouts du conseil de groupe et des démarches collectives qui ont le vent en poupe avec des programmes élaborés en conseil de groupe comme Entreprendre et Réussir, Certification HVE ou Accompagnement du dirigeant. 

Le deuxième atelier traitait de la marque employeur au service de sa stratégie de recrutement afin de comprendre les enjeux d'une marque employeur forte pour utiliser les outils et canaux adaptés aux besoins de son entreprise. Dans le dernier atelier, on pouvait en apprendre plus sur le pilotage des exploitations agricoles et les perspectives suite à l'année 2023. 

532 salariés chez Cerfrance PNS

Olivier Taisne, directeur général de Cerfrance PNS s'est ensuite exprimé lors du rapport d'activité sur les performances de cette entreprise de conseil et d’expertise comptable qui compte 532 salariés en CDI en 2023 et a atteint le chiffre d'affaires de 43,3 millions d'euros. « Nos objectifs stratégiques à 2025 sont de donner accès à tous les adhérents à une offre de services évolutive couvrant tous les domaines d'activité et se déclinant par filières métiers. Mais aussi d'accompagner la transformation numérique des adhérents en mettant à leur disposition les outils et services qui permettent la dématérialisation de leur gestion. » 

Au menu des échanges de cette assemblée générale, plusieurs informations concernant l'adaptation aux évolutions réglementaires comme le passage à la facture électronique. « Nous devons aussi nous adapter au contexte économique et financier, aux évolutions sociétales et aux attentes des entrepreneurs. »

La journée Cerfrance Picardie Nord de Seine devant plus de 450 participants à Amiens, Mégacité.


Les secrets d'un champion olympique dévoilés aux entrepreneurs

Le Président de Cerfrance Picardie Nord de Seine, Vincent Loisel et le Président Délégué Jean-Michel Decherf, ont ensuite accueilli le champion olympique de ski de bosses aux JO d'hiver d'Albertville en 1992, Edgar Grospiron, reconverti en expert en motivation et performance, venu partager ses stratégies entrepreneuriales pour retrouver passion et impact dans son activité. Edgar Grospiron a été le premier champion olympique de cette discipline et hampion du monde à trois reprises. 

« Gagner c'est une étape sur le chemin de la réussite. Gagner et réussir sont deux choses différentes. C'est souvent le plus motivé qui gagne dans la durée. La motivation est la base de la performance. Mon entraîneur m'avait dit à mes débuts à 12 ans, si tu vois les bosses comme un problème, tu seras un looser. Il faut penser comme un champion, voir des opportunités et des solutions. Un des atouts, c'est la passion. Cela suppose de mettre la confiance au bon endroit et d'éviter le trop plein de passion. Mon père était champion de France des moniteurs de ski, certes il m'a appris à skier mais surtout à me relever vite. C'est la même chose pour un manager, il n'y a pas d'ambition sans passion, » explique le champion aux mille problèmes et aux vingt mille solutions devant un auditoire captivé.

Un autre de ses secrets est celui du plaisir. Pas de performance non plus sans plaisir selon lui. Il ne faut pas faire rimer exigence avec souffrance. « Dix ans plus tard, vingt mille descentes après, j'ai amélioré ma position de bras, j'ai innové sur du détail. Car l'innovation est sur du détail de détail. Il y a zéro génie mais de la créativité. Le troisième secret c'est l'éthique. Les valeurs, les principes, les règles du jeu, les limites qui conduisent vers l'estime de soi. On est plus fort dans des moments chaotiques, dans l'échec aussi. Enfin, il n'y a pas de victoire individuelle sans une équipe avec laquelle on va plus loin en effet ! »