CERFRANCE partenaire actif du salon Créer
Le salon Créer 2014 se déroulera les 15, 16 et 17 septembre prochains à Lille Grand-Palais. CERFRANCE, partenaire historique de la manifestation, prépare d’ores et déjà sa participation et les actions qu’il proposera. Cette année, l’Association de gestion et de comptabilité (AGC) est sponsor officiel des Trophées Créer.
CERFRANCE 59-62 a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs tout au long du cycle de vie de leur entreprise. Le cabinet de comptabilité et gestion organisé sous forme associatif est un habitué du salon Créer qui est devenu le plus grand rendez-vous de la création-reprise d’entreprise au nord de Paris. «Nous sommes présents sur ce rendez-vous depuis sa création, il y a huit ans. Il nous a semblé logique de nous investir sur cet événement», indique Grégory Denys, directeur général CERFRANCE 59-62.
Il faut dire que le salon Créer entre parfaitement dans la politique d’ouverture de CERFRANCE. «Historiquement, nous étions le cabinet comptable du monde agricole et nous comptons aujourd’hui parmi nos clients environ trois agriculteurs sur quatre sur la région, mais aussi plus de 4 000 TPE, et nous accélérons notre présence sur le marché des PME», poursuit-il.
Présente sur l’ensemble des territoires de la région par l’intermédiaire de 21 agences, l’association est le premier opérateur comptable régional et conseille annuellement quelque 13 600 chefs d’entreprise.
Progressivement et très logiquement, CERFRANCE a fait le choix de s’impliquer davantage dans le salon Créer pour devenir, il y a trois ans, un des principaux partenaires officiels.
Innover en permanence. S’investir dans un grand salon dédié à la création et à la reprise d’entreprise est une chose. CERFRANCE a souhaité aller plus loin et proposer, en plus de son stand, de nouvelles animations afin de permettre aux porteurs de projet de ressortir grandis de leur visite sur le salon Créer. Rien qu’en 2013, CERFRANCE a enregistré 560 contacts sur le Salon. «Nous voulons être force de proposition, nous innovons régulièrement et contribuons au développement de ce grand rendez-vous.»
Dans les faits, cela s’est traduit par la mise en place de deux actions à destination des porteurs de projet. «Nous sommes partis d’un constat simple : les visiteurs ne sont pas forcément toujours prêts à présenter leur projet à de futurs partenaires et ils ne mettent donc pas toutes les chances de leur côté pour nouer les premiers bons contacts sur le Salon.»
Pour eux, les équipes de CERFRANCE ont imaginé, en 2012, le concours «5 minutes pour convaincre». Une sorte de galop d’essai pendant lequel les porteurs projet sont invités à se présenter et à prouver que leur idée est la bonne, qu’elle est réalisable et génératrice d’emplois.
«Ce concours est doté de trois prix : celui des experts (ndlr : les 675 collaborateurs de CERFRANCE 59-62 sont invités à évaluer les différents dossiers), le prix des professionnels (le conseil d’administration de l’Association) et le prix des internautes, via notre communauté Facebook.»
En 2013, CERFRANCE a développé la «Boîte à créer» : il s’agit d’un coffret avec des fiches pratiques, des conseils. Véritable feuille de route du créateur, la “Boîte à créer” renferme également des codes temporaires pour accéder gratuitement à l’ensemble des services en ligne du cabinet comptable.
«Cette année, nous nous associations aux organisateurs dans les Trophées Créer 2014.» Ces Trophées récompensent l’esprit entrepreneurial dans les différents territoires régionaux. «Ouvert aux entreprises créées entre 2007 et 2012, ce concours a pour but de mettre en avant les PME les plus compétitives, les plus innovantes ou encore les plus créatives. Il est doté, entre autres, de 15 000 euros de prix, mais aussi du conseil et de l’accompagnement», conclut Grégory Denys.
Les sociétés souhaitant concourir ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leur dossier et essayer de remporter un des trophées. Le dossier d’inscription est disponible sur le site du Salon : http://www.saloncreer.com/