Expertise comptable
Cerfrance Adheo maîtrise le virage numérique
Cerfrance Adheo, cabinet d’expertise comptable et de conseil, vient de tenir son assemblée générale, le 4 mai au cinéma Le Caroussel de Verdun. Fil rouge : le numérique avec la présentation des offres évolutives proposées à ces quelque 5 000 clients avec en première ligne une plateforme dédiée à la facturation électronique à la fin de l’année.
7 749 prestations de conseil. 4 983 clôtures comptables. 50 211 bulletins de paie réalisés et 1 354 employeurs accompagnés par le service social employeurs. Bilan chiffré de l’année 2022 de Cerfrance Adheo. Le cabinet d’expertise comptable (232 collaborateurs présents à Bar-le-Duc, Briey, Commercy, Laxou, Lunéville, Toul, Vandœuvre et Verdun-Montmédy) a mis en avant ses chiffres lors de son assemblée générale au cinéma Le Caroussel à Verdun le 4 mai dernier. L’occasion surtout de mettre en lumière les différentes évolutions et adaptations réalisées dans son offre dans cette fameuse transition numérique aujourd’hui bien palpable. «La transition digitale révolutionne le secteur de la comptabilité. Nous l’avons bien perçu. Avec le développement de l’intelligence artificielle, le conseil, la comptabilité analytique ainsi que les valeurs humaines seront encore plus au cœur de notre métier», assure Fabrice Piquet, président de Cerfrance Adheo.
Plateforme de facturation électronique
Déjà l’an passé, à l’occasion de son AG à Pont-à-Mousson, le digital et le numérique tenaient le haut du pavé avec notamment la future facture électronique (obligatoire dès le 1er juillet 2024). «Une plateforme de facturation électronique élaborée par notre réseau national verra le jour à la fin de l’année, dans le but de proposer un outil complet et sécurisé, permettant aux chefs d’entreprise de répondre à cette obligation.» Histoire de maîtriser ce virage numérique d’autres nouveaux outils ont été déployés. «Une nouvelle version de notre espace client Cerfrance Connect a été lancée avec trois nouvelles applications mobiles dédiées à la paie (E-Paie), à l’établissement de factures et devis (E-fac) et à la tenue de caisse (E-caisse).» Le tout avec un accompagnement global des clients de l’association (principalement issus du monde agricole) et une co-construction d’offres ciblées et personnalisées. Les comptables d’aujourd’hui deviennent au fil du temps «les contrôleurs de gestion de demain.» Un demain où l’intelligence artificielle prendra de plus en plus de place (trop ?). Une donne décryptée ce 4 mai par l’intervenant du jour Stéphane Mallard, entrepreneur du digital et spécialiste en IA. Chez Cerfrance Adheo, l’expertise comptable de demain est en marche.