Centre des jeunes dirigeants de Picardie Vie pro-vie privée : un forum en famille
À l'initiative du CJD Picardie, une quarantaine de chefs d'entreprises se sont retrouvés en famille à Chamouille pour mieux se connaître et travailler sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Commission, assemblée, forum formation, congrès… l’engagement d’un parent chef d’entreprise dans le mouvement CJD oblige à un effort familial. Organisé tous les deux ans, le Forum famille et Congrès de région s’est tenu le samedi 6 juin au Center parcs de l’Aisne. Avec pour thème l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, cette rencontre régionale a permis à toute la famille de participer à la réflexion, dans un cadre agréable et sous une forme conviviale.
« Un équilibre à trouver »
Neuf chefs d’entreprises de l’Aisne, sept de la Somme et vingt-quatre de l’Oise, accompagnés des conjoints ou conjointes et des enfants ont participé de manière interactive à la réunion plénière animée par Lou Ken, coach familial, dans le cadre de cette édition 2015 du Forum famille.
Vincent Bretin, président de la section du sud Oise, témoigne : « C’est dans la culture du CJD, le développement personnel, le bien-être, le plaisir… Dans le cadre professionnel, nous travaillons sur certaines thématiques. Ici, nous les mettons d’une façon concrète à la portée de nos conjointes et de nos enfants. L’idée est de faire passer le message que le CJD c’est aussi ça, que c’est utile et que ça peut servir à tous ». Une position que vient appuyer le président régional, Sébastien Bordes : « La famille fait partie intégrante de notre vie. Pour le CJD, l’humain est important. L’objectif est d’avoir ce côté humain pour soi mais aussi pour sa famille et ses équipes. Il y a un équilibre à trouver ».
« Corriger ses postures »
Président de la section de Beauvais, Christophe Monmarthe, met l’accent sur les postures du chef d’entreprise : « Nous sommes pour la plupart des autodidactes, une intervention comme celle de Lou Ken aide le chef d’entreprise à s’améliorer dans sa façon d’être, à lever les freins et par conséquent à améliorer sa gestion d’entreprise ». Stéphane Cabuzel, président de la section d’Amiens, évoque la force du mouvement : « La force du mouvement est de créer des moments conviviaux comme celui-ci. Nous pouvons échanger, s’enrichir, se découvrir autrement, utiliser les outils qui nous sont fournis. Ces interventions aident à grandir, pour soi mais aussi pour nos collaborateurs ».
Cette rencontre, Nicolas Jamart, président de section de Saint-Quentin, la vit comme un temps fort à l’échelon régional.
Le jeune dirigeant rappelle que « tout vient de l’individu », que les formations du CJD sur le développement personnel sont importantes et que le Forum famille permet aux conjoints et conjointes « de voir ce que nous faisons durant l’année ».
Graziella BASILE