Territoires

Centrale nucléaire de Cattenom : la CLI s'est réunie

La Commission Local d’Information (CLI) auprès de la centrale nucléaire de Cattenom est l’organe local démocratique entre les acteurs du nucléaire (représentants de l’exploitant de la centrale de Cattenom et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire - ASN) et la société civile (élus, associations de protection de l’environnement, syndicats, personnes qualifiées). Elle est présidée par le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, et vient de se réunir le 7 novembre.

La centrale nucléaire de Cattenom a été mise en service de 1986 à 1992.
La centrale nucléaire de Cattenom a été mise en service de 1986 à 1992.

La CLI est chargée d’une triple mission de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement pour ce qui concerne les installations du site de Cattenom. Au cours de la réunion publique du 7 novembre, à l’occasion de laquelle le président était représenté par la vice-présidente de la CLI, Rachel Zirovnik, l’ASN et EDF ont présenté le bilan de la visite décennale n°3 du réacteur n°4 et un retour d’expériences sur l’ensemble des 3e visites décennales vécues par le site. Ils ont ensuite analysé un événement significatif de sûreté de niveau 1 déclaré le 12 juillet 2024, relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur mesurant la pression de la turbine de l’unité de production n°3.

Distribution des pastilles d'iode


Le CNPE de Cattenom a ensuite présenté la campagne d’arrêt pour maintenance 2025 ainsi qu’un point d’information sur la source d’eau ultime du CNPE de Cattenom (dans le cadre des travaux post-Fukushima), avant d’évoquer le dispositif d’accueil des jeunes à la centrale de Cattenom. La préfecture a souhaité faire un premier bilan de la campagne de distribution des comprimés d’iode, qui s’est achevée le 30 octobre dernier. Quelques chiffres : distribution des stocks de comprimés d’iode dans les 27 pharmacies du périmètre 0 à 10 km, plus de 5 000 courriers adressés avec un bon de retrait pour les entreprises et les ERP, 40 % des comprimés d’iode ont été récupérés par les ERP (établissements recevant du public), un chiffre supérieur aux campagnes précédentes. Puis, une analyse des prélèvements dans l’environnement réalisés par la CRIIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) le 1er juillet aux alentours de la centrale a été livrée. Les membres de la CLI de Cattenom ont par ailleurs approuvé le programme d’activité et le budget pour l’année 2025. La vice-présidente a enfin dressé un bilan des actions de formation au risque nucléaire proposées par la CLI dans le cadre de la journée de la résilience. Les habitants situés dans un périmètre de 0 à 10 km sont invités à récupérer leurs comprimés d’iode, disponibles dans l’une des 27 pharmacies de la zone.