Nomination
Cécile Nouvel, vice-présidente en charge de la stratégie internationale de l’Université de Lorraine
Nouvelle vice-présidente à la stratégie internationale de l’Université de Lorraine. Cécile Nouvel, professeure à l’École nationale supérieure des industries chimiques (Ensic) et chercheuse au laboratoire Réactions et génie des procédés (LRGP), succède à Karl Tombre. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2025.
Nom : Nouvel. Prénom : Cécile. Signe particulier : nouvelle vice-présidente en charge de la stratégie internationale de l’Université de Lorraine. Elle vient d’être élue le 5 novembre lors du Conseil d’administration de l’Université de Lorraine. Elle prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier en succédant à Karl Tombre qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Professeure à l'École nationale supérieure des industries chimiques (Ensic) et chercheuse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), Cécile Nouvel possède une expertise en génie des produits polymères. Diplômée de l’Ensic en ingénierie des procédés en 1999, elle a ensuite obtenu un doctorat en génie des procédés avec une spécialisation dans les polymères à l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). Après un post-doctorat au Royaume-Uni, au sein du Clean Technology Group de l’Université de Nottingham, elle a occupé divers postes à l’Université de Lorraine, évoluant progressivement vers des responsabilités importantes dans la recherche et l'enseignement.
Depuis 2015, elle est professeure à l’Ensic, où elle dirige des recherches novatrices dans le domaine du génie des produits polymères, avec des applications dans le domaine des matériaux et du recyclage, telles que la formulation et la mise en forme des polymères par extrusion et par impression 3D. Son engagement pour la recherche de pointe et son expertise scientifique sont confirmés par sa production scientifique et la coordination de plusieurs projets de recherche d’envergure.
Outre son rôle central dans la recherche, Cécile Nouvel a joué un rôle actif dans les relations internationales de l’Université de Lorraine. De 2016 à 2021, elle a dirigé l’équipe des relations internationales de l'ENSIC et participé au montage de plusieurs formations internationales. Plus récemment, elle a occupé diverses fonctions stratégiques au sein de l'établissement, notamment au sein du comité de réflexion sur la politique européenne et internationale. En tant que membre élue du conseil scientifique, elle a également été membre de la commission mixte des accords internationaux.
Améliorer l’attractivité internationale de l’Université de Lorraine
En tant que nouvelle vice-présidente en charge de la stratégie internationale, Cécile Nouvel aura pour mission de piloter le déploiement de l’axe stratégique : «Porter nos ambitions à l’international» du projet d’établissement de l’Université de Lorraine.
Ce rôle l'amènera à coordonner la stratégie internationale de l’établissement et à veiller à son rayonnement global. Parmi ses priorités figurent l’amélioration de l’attractivité internationale de l’université, le développement des mobilités étudiantes et des chercheuses et chercheurs, ainsi que l'accueil des étudiantes et étudiants internationaux.
Elle jouera également un rôle clé dans la promotion de partenariats internationaux stratégiques de l’établissement, particulièrement dans notre zone transfrontalière (Université de la Grande Région - UniGR), avec une attention particulière pour les relations franco-allemandes.