Tourisme

Ce week-end, la Tour aux Puces théâtre des Journées européennes de l’Archéologie

Le Musée Archéologique du Pays Thionvillois - La Tour aux Puces accueille ces samedi 19 et dimanche 20 juin une exposition contant la fabuleuse épopée de l’écriture au fil de l’Histoire, dans le cadre des Journées européennes de l'Archéologie.


La Tour aux Puces, curiosité touristique incontournable. (c) : Ville de Thionville.
La Tour aux Puces, curiosité touristique incontournable. (c) : Ville de Thionville.

Chaque lieu nous plongeant dans les couloirs du temps d’une commune recèle pléthore d’anecdotes historiquement avérées ou tenant davantage de légendes locales. Ce mariage fait le charme du patrimoine de nos villes et villages. Prenons la Tour aux Puces, monument incontournable à Thionville, le plus ancien de la localité. Ancien donjon du château des comtes puis des ducs du Luxembourg, on estime sa construction aux XIe et XIIe siècles. On raconte, que jadis, une princesse aurait été emprisonnée dans le cachot, à l’âge de 14 ans, dévorée qu’elle fût par des milliers de puces. Seuls restèrent ses cheveux et ses dents qui furent conservés par le Musée de la Tour aux Puces. Lequel a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 1932. La ville en avait fait, en 1904, un musée qui fut restauré et rouvert en 1966, après les dégâts causés par les bombardements américains durant la Seconde Guerre mondiale.

L'art de l'écriture

Le Musée Archéologique du Pays Thionvillois - La Tour aux Puces est labellisé Musée de France, sous l’égide de l’État. Il présente des collections allant de la Préhistoire à la Renaissance, à travers huit salles thématiques. Un parcours chronologique ouvre les portes du riche passé de Thionville et de sa région. Le cadre se prête donc à merveille, ces 19 et 20 juin, aux Journées européennes de l’Archéologie. Deux temps forts seront proposés gratuitement au public. Le premier est un atelier de calligraphie animé par Gilles Malgonne, graphiste et illustrateur mosellan. Quatre heures, de 13 h 30 à 17 h 30, ces deux jours. À partir de 16 ans, 7 personnes dans la salle d’atelier. Réservation : joly.b@mairie-thionville.fr. Le second offrira au public une visite libre du musée et de l’exposition «C’est écrit ! L’aventure du calame au stylo Bic». Une découverte instructive, passionnante, surprenante et originale de l’histoire de l’écriture au fil des âges. De 14 h à 18 h. En raison du protocole sanitaire, l’accès au musée est restreint à une jauge de 8 personnes dans la salle d’exposition temporaire et 19 maximum par étage.

Pour aller plus loin :

Exposition :
«C’est écrit ! L’aventure du calame au stylo Bic», jusqu’au 5 septembre 2021, du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

Musée de la Tour aux Puces :
. 03.82.82.25.52
. musees@mairiethionville.fr
. www.tourauxpuces.com
. www.facebook.com/TourauxPuces