Ce que l'on sait sur la collision entre un pétrolier et un cargo en mer du Nord

Voilà ce que l'on sait au lendemain de la violente collision entre un pétrolier et un porte-conteneurs au large de l'Angleterre, qui a provoqué de gigantesques incendies et une fuite de kérosène mais n'a pour l'instant pas...

Le pétrolier "Stena Immaculate", à l'ancrage, et le cargo "Solong" sont entrés en collision en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre). © Paz PIZARRO
Le pétrolier "Stena Immaculate", à l'ancrage, et le cargo "Solong" sont entrés en collision en mer du Nord, au large des côtes du Yorkshire (nord de l'Angleterre). © Paz PIZARRO

Voilà ce que l'on sait au lendemain de la violente collision entre un pétrolier et un porte-conteneurs au large de l'Angleterre, qui a provoqué de gigantesques incendies et une fuite de kérosène mais n'a pour l'instant pas entraîné de "pollution observable" selon les autorités britanniques.

- Un décès, une arrestation

Un membre d'équipage du porte-conteneurs Solong, porté disparu lundi après la collision avec le pétrolier Stena Immaculate en mer du Nord, est présumé mort, a annoncé mardi Mike Kane, secrétaire d'État chargé du Transport maritime. Les 36 autres membres d'équipage des deux bateaux avaient rejoint la terre ferme lundi sains et saufs.

Après l'annonce de ce décès, la police locale a annoncé la garde à vue d'un homme de 59 ans pour "homicide involontaire par négligence grave". 

- Incendies toujours en cours 

Les incendies provoqués par la collision ont continué mardi, mais celui du Stena Immaculate, qui transportait 220.000 barils de kérosène pour l'armée américaine, a beaucoup baissé d'intensité, selon les garde-côtes.

Le choc a été tel que le pétrolier - à l'ancre et immobile à plus de 20 km de la côte quand il a été percuté par le Solong arrivant à grande vitesse - a été déplacé de 400 mètres, selon le site VesselFinder, qui suit les déplacements des navires.

Le Solong "a surgi de nulle part", a raconté un membre d'équipage du pétrolier à la BBC.

Les garde-côtes ont établi un périmètre de sécurité d'un rayon d'un kilomètre autour de chacun des bateaux et fait état d'une dérive vers le sud-est du Solong.

Il n'y a "pas de raison de penser pour l'instant qu'il s'agit d'un acte criminel", a déclaré le porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer.

Le Solong, battant pavillon portugais, ne transportait pas de cyanure de sodium, un gaz inflammable et toxique au contact de l'eau, a indiqué son propriétaire allemand Ernst Russ, contredisant des informations antérieures. Sans préciser ce qu'il transportait, il a expliqué la confusion par "quatre conteneurs vides ayant précédemment contenu le produit chimique dangereux". 

- Fuite de kérosène 

Le Stena Immaculate, long de 183 mètres et appartenant à la société suédoise Stena Bulk, était temporairement affrété par le Military Sealift Command, branche de l'armée américaine. Une partie de son kérosène s'est déversée dans la mer, par une large brèche visible sur son flanc. 

Il était parti le 27 février d'Agio Theodoroi, en Grèce, à destination de Killinghome, dans le nord de l'Angleterre, selon Vessel Finder.

Le Solong, long de 140 mètres, était lui parti de Grangemouth (Ecosse) pour se rendre à Rotterdam, aux Pays-Bas.

- Pas de signe de pollution 

"Aucun signe de pollution provenant des navires n'a été observé pour l'instant", a indiqué le secrétaire d'État britannique Mike Kane.

Auparavant, l'ONG Greenpeace s'était dite "extrêmement préoccupée" par les "multiples risques toxiques" pour la vie marine.

"Le kérosène qui a pénétré dans l'eau à proximité d'une zone de reproduction des marsouins est toxique pour les poissons et autres créatures marines", a déclaré Paul Johnston, scientifique aux laboratoires de recherche de Greenpeace à l'université d'Exeter.

Ivan Vince, directeur du cabinet ASK Consultants, spécialisé en sécurité des risques environnementaux, rappelle que le kérosène "n'est pas persistant" dans l'environnement. "L'essentiel va s'évaporer rapidement et ce qui ne s'évapore pas sera dégradé assez rapidement par les micro-organismes" marins.

- Recherche des enregistreurs vidéo

Quand les incendies seront éteints, les enquêteurs rechercheront les enregistreurs de données vidéo des deux navires, l'équivalent des "boîtes noires" des avions. Ils devraient contenir des informations provenant des radars des navires ainsi que des enregistrements vocaux des équipes.

Selon David McFarlane, directeur du Centre sur la sûreté maritime d'Édimbourg (MRSC), ces enregistrements aideront notamment les enquêteurs à déterminer s'il y a eu communication entre les deux navires.

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