Cattinair ouvre une agence à Loos-en-Gohelle

Spécialisée dans la filtration et le dépoussiérage des process industriels, Cattinair a inauguré sa nouvelle agence technico-commerciale à Loos-en-Gohelle, sur la Base 11/19. Une implantation qui permet à la société originaire de Franche-Comté de couvrir de manière plus efficiente le territoire national, et qui a vocation à renforcer son positionnement au nord de Paris.

Marc Kupietzki, responsable de l’agence Cattinair de Loos-en-Gohelle.
Marc Kupietzki, responsable de l’agence Cattinair de Loos-en-Gohelle.

Créée en 1959, l’entreprise Cattinair dispose à ce jour d’un site de production dans sa région d’origine et de cinq agences technico-commerciales sur le territoire français. Elle intervient auprès de divers secteurs d’activité (bois, agroalimentaire, bioénergie, industries), et œuvre à l’installation de solutions de dépoussiérage, à la commercialisation de composants aérauliques, à la réalisation de pièces de chaudronnerie sur mesure, au contrôle préventif des installations, au conseil en aéraulique et ATEX. Cattinair revendique une production 100% Made in France et ambitionne de se positionner en tant qu’acteur incontournable de la filtration industrielle en augmentant de 15% son chiffre d’affaires annuel (14 M€) sur cinq ans.

Pour assurer la protection des opérateurs quant aux risques liés aux poussières et atmosphères explosives, la société Debret escaliers a sollicité l’expertise de Cattinair.

Dix collaborateurs d’ici deux à trois ans

L’ouverture à Loos-en-Gohelle de cette cinquième agence vise à offrir à Cattinair une couverture nationale plus stratégique et efficace. Celle-ci se chargera des clients des Hauts-de-France, de la Normandie, d’une partie de la région Île-de-France et du Grand-Est. Arrivé mi-mars, le responsable de cette nouvelle agence, Marc Kupietzki, en a lancé l’activité, fort d’une expérience probante dans le domaine de la filtration et du dépoussiérage, notamment au sein de la société Delta Neu. Bastien Maitret l’a rejoint début juillet en tant que chef de projet, et l’agence devrait rapidement se renforcer avec les embauches programmées d’un technicien bureau d’études, d’un technicien d’intervention et d’un chargé d’affaires. «D’ici deux à trois ans, nous devrions être une dizaine», confie Marc Kupietzki.

C’est sur la Base 11/19 que l’entreprise a décidé d’implanter ses bureaux, un ancien site minier reconverti en pôle d’excellence du développement durable et dédié aux éco-industries. Un lieu qui est apparu comme une évidence, «ce site correspondant parfaitement aux valeurs d’humilité et de travail de la société. Au-delà d’excellentes conditions de travail, il nous offre par ailleurs un emplacement géographique idéal, au cœur des Hauts-de-France et à proximité de nos clients, qui sont majoritairement implantés en zones rurales».

Au sein de la nouvelle usine de la société Debret escaliers, «trois réseaux distincts de tuyauteries assurent l’aspiration des copeaux et poussières, plus de 100 000 m3/h d’air étant nécessaires pour aspirer plusieurs tonnes de sciures par jour», précise Marc Kupietzki.

Une solution écologique… et économique

La nouvelle agence entend désormais investir de nouveaux territoires en s’appuyant sur l’expertise d’une société qui a fêté cette année son 61e anniversaire, plus particulièrement sur son produit phare : le cyclofiltre. «A l’heure où les enjeux environnementaux sont de plus en plus présents dans notre société, la filtration et le dépoussiérage sont presque indispensables pour l’industrie, autant pour la protection des opérateurs que pour la faisabilité industrielle, explique Marc Kupietzki. Notre process permet l’épuration de l’air chargé de poussières, de prévenir les problèmes de pollution dans les locaux et d’intervenir dans un processus de production. De nombreux industriels travaillent des matières premières qui génèrent des poussières et copeaux (d’origine minérale, végétale, animale ou métallique) lors des procédés de production ou de transformation. Cela entraîne des problématiques de pollution dans les ateliers et nuit à la santé des opérateurs. Pour filtrer les flux d’air nécessaires au transport de ces polluants, nous avons développé un cyclofiltre, un dépoussiéreur à effet cyclonique qui s’intègre dans un système complet, permettant de capter directement à la source les polluants pour ensuite les filtrer et les récupérer. Sa technologie est identique aux aspirateurs Dyson mais en beaucoup plus gros… Nous pouvons certifier que notre appareil a bien été développé avant que Dyson s’y penche ! Le cyclofiltre a été conçu avec pour objectif majeur la réduction des coûts énergétiques, de maintenance et de consommables. Il offre en effet une filtration avec des rejets très inférieurs à 0,1 mg/m3, et son efficacité est de 99,99974%, ce qui permet de réintroduire l’air filtré à l’intérieur des bâtiment, d’où un gain énergétique colossal.»

Et de poursuivre : «Le cœur de la cartouche filtrante étant breveté, nous gardons une avance technologique sur nos confrères. Nous nous différencions aussi de la concurrence par nos composants de haute qualité, dont la robustesse est garantie, ainsi que par la multitude de nos services puisque nous accompagnons nos clients de A à Z : la prise en compte de leurs besoins avec nos chargés d’affaires, la conception avec notre bureau d’études et la fabrication sur notre site de production, puis la mise en route par nos techniciens.»

Une expertise sollicitée par Debret escaliers

La société Debret escaliers a été l’une des premières de la région à solliciter l’expertise de la nouvelle agence, pour son nouveau site de production situé dans la zone Ecopolis à Tincques. Une nouvelle usine de 40 machines raccordées aérauliquement sur plus de 7 000 m², avec comme enjeu majeur la protection des opérateurs par rapport aux risques liés aux poussières et aux atmosphères explosives. «Trois réseaux distincts de tuyauteries assurent l’aspiration des copeaux et poussières, plus de 100 000 m3/h d’air étant nécessaires pour aspirer plusieurs tonnes de sciures par jour, précise Marc Kupietzki. Nous avons déployé une solution à débit d’air variable pour optimiser la performance énergétique de l’installation et la coupler à la récupération de l’air chaud après filtration. Les volumes de sciures de bois étaient également une aubaine pour Mathieu Debret, qui nous a demandé de gérer une solution automatisée de transfert et de stockage des copeaux et poussières permettant l’alimentation de sa chaudière.»