Cathelain : 120 ans d'excellence et un avenir taillé sur-mesure
L’entreprise célèbre ses 120 ans avec une extension majeure et des investissements ambitieux pour moderniser son site de Bavinchove. En combinant innovation, développement durable et projets de croissance, elle renforce sa position de leader dans la fabrication haut de gamme de tiges filetées et de boulonnerie spécialisée.

Une extension de 2 100 m2, c’est ce que s’est offerte l’entreprise Cathelain pour ses 120 ans. «Nous étions à l’étroit, c’est pour cela que nous avons décidé d’agrandir notre site de Bavinchove», introduit Christophe Cathelain, président. Les travaux ont duré 13 mois (de novembre 2023 à décembre 2024), pour un budget de plus de quatre millions d’euros. «Le bâtiment nous a coûté deux millions d’euros, mais nous en avons profité pour remettre notre site aux normes. Nous avons, par exemple, recréé un accès pompier, ajouté des panneaux solaires et créé un circuit de récupération des eaux de pluie», poursuit-il.
L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de tiges filetées et boulonnerie spéciale toute norme et tout revêtement, va ainsi augmenter sa capacité de production. Mais elle sera également en mesure de réaliser de nouvelles applications technologiques. «Comme nous avons plus de place, nous avons fait l’acquisition de machines. Nous saurons usiner au micron», réagit Christophe Cathelain. L’entreprise a aussi réorganisé son flux de production pour améliorer sa productivité. D’ici un an, 30% du bâtiment sera plein, et l'espace restant sera réservé à des développements prévus dans les cinq prochaines années.

Soutenir la croissance et l'innovation
En effet, l’entreprise a élaboré une feuille de route bien remplie pour 2025-2030. «Nous avons, par exemple, pour ambition d’ouvrir un bureau d’étude en interne. Nos clients en expriment le besoin et comme nous nous orientons de plus en plus vers la co-conception, ce projet s'intègre parfaitement dans notre stratégie», confie le dirigeant. Ce bureau d’étude, prévu pour la fin de l’année, emploiera deux personnes à temps plein.
Autre projet, prévu pour 2026 : une seconde extension. «Nous allons raser un bâtiment pour en remonter un, afin d’agrandir notre laboratoire, car les équipes sont elles aussi à l’étroit», explique Christophe Cathelain. Avec tous ces changements, l’entreprise compte embaucher. «D’ici trois ans, 15 personnes devraient rejoindre nos rangs, mais nous pouvons monter jusqu’à 30 personnes si la production suit», affirme l’entrepreneur. La moitié des personnes qui seront embauchées seront en production, les autres intégreront les services des fonctions supports (RH, commerce, vente, finale, qualité…). «Au sein de l’entreprise, nous avons une quarantaine de métiers différents», ajoute Christophe Cathelain.

Un virage réussi vers le haut de gamme
En 120 ans, Cathelain a connu une évolution remarquable. Initialement spécialisée dans la visserie et la boulonnerie pour les secteurs des mines et des chemins de fer, elle a su se réinventer pour accompagner les marchés porteurs. Aujourd'hui, l'entreprise travaille pour les secteurs du nucléaire, de la défense, de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la géothermie et des nouvelles énergies.
En 2002, elle a fait le choix stratégique d’abandonner la production en grande série pour se consacrer aux petites et moyennes séries à forte valeur ajoutée. «On pourrait nous comparer au Louis Vuitton de la boulonnerie : nous fabriquons du haut de gamme, en petites et moyennes séries, avec des délais courts et respectés, et une forte valeur ajoutée, ce qui nous rend moins soumis à la concurrence», explique Christophe Cathelain, président. Cette stratégie a permis à l’entreprise de croître significativement : l’effectif est passé de 43 à 110 salariés - dont un tiers est en production - et le chiffre d’affaires a quadruplé. «Produire avec précision exige davantage de programmation, de contrôles et donc d’interventions humaines, ce qui nous a conduit à recruter», précise-t-il.
Quelques chiffres
- 110 salariés
- Un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros en 2024
- Créée en 1905, l’entreprise a 120 ans