Carré constructeur recrée le commerce de proximité à Lesquin

Aménageur de zones d’activités à vocation industrielle, tertiaire ou commerciale, à la fois promoteur et concepteur d’espaces intérieurs, l’entreprise régionale Carré constructeur vient de réaliser une opération de taille : le parc de la Motte à Lesquin. 18 000 m2 de bureaux, commerces et services, 120 millions d’euros d’investissement et 600 logements sont en train de voir le jour, pour une première tranche achevée en octobre 2015.

Le siège de Socotec est l'un des premiers bâtiments à être sorti de terre.
Le siège de Socotec est l'un des premiers bâtiments à être sorti de terre.

 

D.R.

Le siège de Socotec est l'un des premiers bâtiments à être sorti de terre.

Filiale de Groupe D immobilier, Carré constructeur a vu le jour en 1975 en se spécialisant dans le logement d’entreprise. Présidé par Daniel Dorchies, Groupe D immobilier est issu du promoteur immobilier Loger habitat créé en 1960. Le groupe s’est ensuite diversifié pour compter aujourd’hui cinq entités et une centaine de salariés : Loger habitat (production de logements neufs), Arthur Loyd (réseau de conseil et de commercialisation dédié à l’immobilier d’entreprise), Carré gestion (gestion immobilière), Carré inside (conception d’espaces intérieurs) et Carré constructeur. Une large palette d’activités qui permet au groupe d’être présent sur des réalisations de A à Z. Basé à Lambersart, Carré constructeur, dirigé par Guillaume Pastour, compte une vingtaine de salariés. “Nous avons lancé le programme du parc de la Motte en 2013 et il est commercialisé à 90%. Notre enjeu ? Traiter à la fois une entrée économique et une partie logements“, détaille-t-il. Situé à deux pas du Centre régional des transports et de l’aéroport de Lille-Lesquin, le parc de la Motte abrite un premier bâtiment de 6 000 m2 – occupé par le siège régional du groupe Socotec –, un second de 600 m2 où s’est installé le spécialiste de la fixation, Scell-it, mais aussi deux ensembles de 660 m2 dédiés aux services (avec deux étages de bureaux) et de 1 700 m2 avec des enseignes de restauration et de services, notamment dans le domaine du médical. Des commerces, comme Henri Boucher, Boulangerie Louise, le caviste Les Domaines qui montent ou Biosphère by Nathalie D, sont d’ores et déjà ouverts. Le pari, bien entendu, c’est aussi de faire tourner les commerces le soir et le week-end, une fois les 15 000 salariés du CRT rentrés chez eux… Les travaux du troisième bâtiment – 2 100 m2 de bureaux – démarreront en janvier.

Haut de gamme. “Nous achetons les terrains, les rendons constructibles quand ils ne le sont pas et nous créons les produits en prônant la mixité“, poursuit-il. Parmi certaines réalisations de Carré constructeur, on peut notamment citer le parc du Canon-d’Or à Saint-André-lez-Lille, le parc des Pyramides à Hallennes-lez-Haubourdin, Les Ateliers de Jemmapes à Wambrechies, ou le futur siège régional de l’APAVE à Marcq-en-Barœul. Des opérations à Lens et à Valenciennes sont aussi en cours. “Le marché est particulier sur le territoire lensois, avec un immobilier très ancien. Personne n’a pris le risque de s’y implanter, mais ce sont des agglomérations qui comptent“, argumente Guillaume Pastour. La création récente de Carré inside (avril 2015), spécialisé dans l’aménagement intérieur, permet aussi au groupe de livrer des bâtiments clés en main : “Cela nous permet aussi de répondre au manque de foncier que l’on connaît en métropole lilloise. Les quartiers sont restructurés.” Avec un chiffre d’affaires moyen de 30 millions d’euros par an, Carré constructeur est le second constructeur de la Métropole sur l’immobilier de bureau.