Territoires

Capentreprendre booste l’entrepreneuriat féminin à Metz et Forbach

La coopérative d’activités et d’emploi multi-métiers Capentreprendre propose à 16 femmes éloignées de l’emploi sur les territoires de Metz et Forbach de s’investir dans un projet concret, respectivement autour des filières textile et laine. Un premier pas dans l'entrepreneuriat, du 22 novembre au 6 décembre.

Encourager l'entrepreneuriat local et féminin au travers de projets de valorisation de filières.
Encourager l'entrepreneuriat local et féminin au travers de projets de valorisation de filières.

Capentreprendre est une coopérative d’activités et d’emploi multi-métiers (CAE) qui fédère les porteurs de projets et les entrepreneurs. Elle accompagne et forme les entrepreneurs dans la durée (formations, services mutualisés, réseaux) afin qu’ils créent leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise qu’ils partagent et développent ensemble. Objectif : créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur le territoire lorrain.

Levier de rebond et d'insertion

En ce mois de novembre, Capentreprendre porte deux initiatives aux ambitions similaires. À Forbach, elle tend une perche à huit femmes éloignées de l’emploi résidant dans l’un des Quartiers prioritaires de la ville - Wiesberg, Bellevue, Behren-lès-Forbach -. Finalité : les accompagner durant quinze jours, du 22 novembre au 6 décembre, dans un projet autour de la filière de la laine. À Metz, même parallélisme, même tonalité, même levier. C’est là huit autres femmes qui seront concernées, amenées à s’investir dans un projet autour de la filière textile. L’action se nomme Mini Coop'. Leitmotiv : encourager la coopération et la solidarité pour impulser des projets locaux et des ambitions professionnelles au sein de groupes éloignés de la formation, de l’emploi, de l’entrepreneuriat.

Valoriser l'humain

Chaque femme signe un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). La Mini Coop’ pourra émettre des factures, profiter des services mutualisés de Capentreprendre et percevoir une participation sur la base des bénéfices réalisés. Le projet met la valorisation humaine au cœur de l'action d'entreprendre : travailler en collectif, prendre conscience de son savoir-faire et son savoir-être, confiance en ses capacités, améliorer son autonomie professionnelle, créer un réseau et rencontrer des professionnels, développer des compétences de gérante, découvrir l'entreprise coopérative, rebondir dans l'emploi, la formation, l'entrepreneuriat.

Renseignements, inscriptions :
Capentreprendre
03.87.92.73.44
contact@capentreprendre.fr

La Mini Coop' en 6 étapes :

1. Lancement

2. Développement personnel

3. Co-construction du modèle économique

4. Mise en œuvre du projet

5. Commercialisation

6. Évaluation et perspectives