Santé
Cap Vital, un grand pas vers le Santerre
Thierry Lefebvre a créé il y a onze ans un magasin de matériel médical à Pont-de-Metz sous le nom de l'enseigne nationale Cap Vital. Désormais, il faut compter sur un second magasin installée sur la zone de l'Arc à Longueau. Un rêve enfin atteint pour ce natif du Santerre.
Durant la crise sanitaire, Thierry Lefebvre a réussi à être un interlocuteur disponible pour les praticiens de santé qui au départ de la crise ont dû parfois improviser pour trouver du matériel adapté à la situation. Son entreprise de location et de vente de matériel médical Cap Vital dispose depuis d'un deuxième magasin situé sur le secteur Longueau. Ouvert en janvier 2021 sur la zone de l’ARC, il propose des produits et matériels qui facilitent la vie des particuliers pour leur maintien à domicile dans de bonnes conditions mais aussi les professionnels.
« J'ai constaté qu'il y avait une réelle demande dans l'Est d'Amiens et les environs dont les petits villages du Santerre. Un secteur qui se développe beaucoup. La Covid, qui plus est, nous a amené de nouveaux clients issus du monde de l'entreprise pour du gel par exemple. On a une demande incroyable depuis un an et demi. Il y a eu aussi beaucoup d'hospitalisations à domicile. Comme c'est notre premier domaine d'action, on s'est beaucoup occupé des particuliers pour des lits médicaux et des fauteuils adaptés pour leur apporter du confort et du bien-être chez eux », détaille Thierry Lefebvre capable de reconstituer chez le patient une chambre et une salle de bain comme à l'hôpital.
Cela concerne aussi la cuisine. Un service qui se développe de plus en plus. Les hôpitaux appréciant de ne pas garder longtemps les patients sur place.
Changer la vie des gens
Les magasins de Pont-de-Metz et de Longeau font partie des 240 enseignes Cap Vital de France. Un réseau avec une centrale d'achat performante et des livraisons ultra rapides. Cet ancien salarié de l'industrie pharmaceutique s'est lancé à 50 ans dans ce nouveau métier proche de son univers professionnel précédent.
30% de sa clientèle est professionnelle, composée d'infirmiers, médecins généralises, spécialistes, aides-soignants et auxiliaires de vie pour des seringues, des aiguilles, des compresses, des gants... « J'ai deux magasins à l'opposé géographiquement l'un de l'autre. J'aime y recevoir les clients, j'aime le contact, conseiller et être utile pour des familles parfois complètement désemparées. C'est un beau métier qui change la vie des gens. Nous allons aussi dans les cliniques, les foyers de vie et les Ehpad pour de la maintenance du matériel et proposer nos nombreux produits », explique Thierry Lefebvre originaire de Domart-sur-la-Luce, qui s'était toujours promis d'ouvrir un magasin proche de ses racines.
Le magasin de 270 m² créé de toute pièce avec un choix de couleurs et de matériaux de qualité offre aussi avec une zone de stockage et de décontamination. En tout, huit salariés travaillent sur les deux magasins dont deux récentes embauches via une subvention d'Amiens Métropole. Thierry Lefebvre a de très bons espoirs pour l’après Covid et pourquoi pas un troisième magasin dans le futur. Dans une petite ville cette fois.