Cap sur le digital

Christian Berger, directeur de Nord – Pas de Calais Tourisme.
Christian Berger, directeur de Nord – Pas de Calais Tourisme.
D.R.

Christian Berger, directeur de Nord – Pas de Calais Tourisme.

En 2016, Nord – Pas de Calais Tourisme souhaite exploiter pleinement la puissance du digital. Son objectif : proposer des expériences interactives aux touristes mais aussi aux habitants de la région. Cette conviction s’étend à présent sur toute la stratégie touristique régionale, y compris le tourisme de mémoire.

Actuellement, le Nord – Pas-deCalais compte sept Maisons du tourisme, qui ont pour but de rassembler les forces à la fois locales et régionales. Afin d’offrir une meilleure expérience du tourisme dans la région et les différentes grandes villes qui la composent, Nord – Pas de Calais Tourisme se veut ancré dans une démarche de plus en plus digitale. “77% des Français ont consulté leur smartphone ou ordinateur avant un départ, et environ 39% des Français préparent ou réservent leurs vacances sur tablette. Ce n’est pas le e-tourisme le plus important, mais le m-tourisme, c’est-àdire sur mobile, car on a pas de rupture de charge”, déclare Christian Berger, directeur de Nord – Pas de Calais Tourisme. Pour faire de cette petite révolution une adaptation à la vie réelle, l’organisme souhaite s’engager sur trois points majeurs : “Premièrement vis-à-vis des clients : il faut les informer vite là ou ils sont. Puis, il ne faut plus qu’ils soient seuls : on veut transporter l’image de la région et la diffuser, notamment grâce aux réseaux sociaux. Enfin, nous nous engageons à une innovation autour de l’outil quotidien pour apporter l’information au bon moment.” Depuis Lille 2004, la culture a une forte importance dans la région, le but de Nord – Pas-de-Calais Tourisme est ainsi de “développer l’économie touristique en fabriquant notre positionnement, notre ADN”. Avec les réseaux sociaux, cela est d’autant plus réalisable. Ainsi, “la vidéo de présentation ‘Nord – Pas de Calais, créateurs d’horizons’ a été vue 766 000 fois sur Youtube et a suscité 12 000 réactions. Cela ne coûte rien et provoque un impact important”, se félicite Christian Berger. Grâce à ces vidéos, l’organisme a gagné 20% de fans depuis janvier et espère continuer ainsi avec une vingtaine de vidéos en préparation pour l’année 2016.

Une application qui s’adapte aux touristes. Nord – Pas de Calais Tourisme a ainsi mis au point une application smartphone inédite : NorthernFrance. Lancée en exclusivité le 21 avril, l’application “est utilisable mais encore en ‘work in progress’, c’est un outil très évolutif”, explique le directeur. Mais comment ça marche ? “Premièrement, on clique sur un lieu/environnement que l’on aime – le littoral, la ville ou la culture – afin de définir des parcours plus précis sur les envies de chacun. Ensuite, on peut soit choisir un parcours suggéré, soit le créer soi-même selon le temps que l’on a ou les endroits que l’on veut voir.” En plus de vous balader tranquillement, l’application vous explique par un petit texte l’histoire du monument devant lequel vous êtes et vous offre des réductions et avantages par des pop-up sur vos smartphones (grâce à la géolocalisation et au Bluetooth). NorthernFrance compte actuellement environ 23 circuits préparés, allant d’Arras au Touquet, et disponibles autant à pied qu’en vélo. Pour séduire un public encore plus large, l’application – uniquement disponible en français et sur IOS – devrait être disponible en anglais d’ici septembre et sur Android en juin.

 

Clémentine SOREL