Label Communauté French Tech

CAP Numeric veut valoriser l'écosystème Tech de la Côte d'Opale

L’association de chefs d’entreprises CAP Numeric vient de recevoir à nouveau le label de Communauté par la mission French Tech pour une durée de trois ans. De quoi lui permettre de renforcer la dynamique territoriale qu'elle défend.

Maxime Butel accompagné de la fondatrice du podcast "Présentes !", Cécile Admont, avant l’évènement Women in Tech, le 2 mars à Saint-Martin-les-Boulogne. © Aletheia Press/E.Chombart
Maxime Butel accompagné de la fondatrice du podcast "Présentes !", Cécile Admont, avant l’évènement Women in Tech, le 2 mars à Saint-Martin-les-Boulogne. © Aletheia Press/E.Chombart

Créer une bulle d’innovation et de numérique sur le territoire. Voilà en résumé l'objectif que s'est fixée l'association CAP Numeric. Depuis les années 2000, elle accompagne les entreprises de la Côte d’Opale dans leur transition numérique avec comme objectif principal de maintenir et créer des emplois digitaux sur le littoral. «On se veut facilitateur pour les entreprises» introduit Maxime Butel, Président de CAP Numeric basé à Boulogne.

Pour y parvenir, l'association s'appuie notamment sur sa labélisation en tant que Communauté French Tech. Un sésame qui vient tout juste d'être renouvelé pour une période de 3 ans. «Cette labélisation nous permet à nous, électron libre, d’avoir une belle vitrine», se félicite le président de l'association, par ailleurs salarié de la start-up Data Legal Drive. Et c'est aussi un bon moyen de favoriser l'émergence de l’écosystème digital sur le littoral. «C’est un agrégateur de richesses et de forces, car la French Tech est reconnue. Et une preuve qu’en dehors d’EuraTechnologies à Lille, on fait aussi de belles choses», sourit Maxime Butel.

«Il y a un vivier de développeurs»

Pour ce Boulonnais de naissance, il est en effet impératif de garder les pépites de la Côte d’Opale sur la Côte d’Opale. «Notre principal projet c'est cela... Continuer d’accompagner des entreprises et des porteurs de projets - on en a 3 ou 4 en route - et les retenir chez nous. J’aime ma ville, ici il fait bon vivre et il y a un vivier de développeurs ! Sur le littoral, il y a tout un écosystème de start-up et peu le savent».

C'est cet écosystème bien réel et trop mal connu que CAP Numeric veut mettre en avant, animer et dynamiser. L’association organise pour cela de nombreux évènements sur les thèmes du numérique, mais aussi du marketing, de la cybersécurité, etc. Par exemple, elle a organisé le 2 mars dernier l’évènement Women in Tech au Campus et Lycée Saint-Joseph à Saint-Martin-les-Boulogne. L'occasion aussi de créer des échanges au sein d'une assemblée composée de professionnels et de lycéens curieux.

Un réseau d'adhérents à développer

Cap Numeric propose aussi chaque mois des Digital Happy Hours gratuits, pour celles et ceux qui s’intéressent à ce milieu. «Ces évènements rassemblent entre 50 à 100 participants à chaque fois et fédèrent toujours des échanges entre intervenants et professionnels lors du cocktail dînatoire prévu ensuite» affirme Maxime Butel.

Pour la suite, l’association se base sur une stratégie durable et est à la recherche de membres actifs. Elle compte actuellement une quarantaine d'adhérents.