Cap Indus répond aux besoins en locaux d’activité sur le site Saint-Jacques à Maxéville

3 500 m² de bâtiment, divisés en cellules de petite taille, sur près de 9 000 m² de terrain. Le nouveau parc d’activité économique, Cap Indus (piloté par Foncières & Territoires et la Solorem) sort de terre du côté du site Saint-Jacques II à Maxéville. Une réponse annoncée aux besoins en locaux d’activité de la part des TPE et PME pour un investissement de près de 4 M€. Livraison prévue pour le mois d’octobre prochain si la pénurie de matériaux ne vient pas freiner l’avancée du chantier.

Cap Indus, nouveau parc d’activité économique sur le site Saint-Jacques II de Maxéville, entend répondre aux besoins en locaux d’activité des TPE et PME locales.
Cap Indus, nouveau parc d’activité économique sur le site Saint-Jacques II de Maxéville, entend répondre aux besoins en locaux d’activité des TPE et PME locales.

Des locaux d’activité sur le site Saint-Jacques II de Maxéville, une denrée rare, plus pour longtemps ! Depuis le mois d’avril dernier le chantier du nouveau parc d’activité économique, Cap Indus, bat son plein. 900 m² de terrain pour une surface totale de bâtiment de 3 500 m². «Une dizaine de cellules seront disponibles proposant des locaux de petite taille, entre 300 et 500 m². Ce type d’offres était nécessaire face à la demande importante du tissu économique de TPE et PME n’arrivant plus à trouver ce type de locaux dans l’agglomération», explique Frédéric Durand, le président de Foncières & Territoires. L’ensemble des commercialisateurs de l’agglomération sont sur le coup et trois entreprises de la région (notamment issues du second œuvre du bâtiment et de l’univers médical) se sont déjà positionnées pour prendre possession d’une partie des locaux. 


Spectre de la pénurie de matériaux

Associée à la Solorem, société d’économie mixte, Foncières & Territoires a créé la SAS Cap Indus (maître d’ouvrage) pour mener à bien ce projet sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Schatzle Weitling Architecture de Maxéville. Situé sur l’un des derniers fonciers disponibles sur le site, à l’angle de rues Albert Einstein et François Jacob, Cap Indus affiche des locaux modulaires «avec une grande hauteur de sous-plafond et des mezzanines permettant un aménagement au gré des besoins, à la vente comme à la location.» Le tout avec toiture végétalisée et aménagement des abords à proximité de la lisière des bois environnant, histoire de proposer un cadre optimal. Une offre neuve bienvenue dans cette partie de l’agglomération nancéienne. «La zone Saint-Jacques II accueille de nombreuses entreprises, à vocation artisanale et industrielle. Ses pôles services, tertiaire, artisanal, industriel et récemment automobile en ont fait une des zones les plus dynamiques du secteur de l’agglomération nancéienne. Il manquait juste à proposer une nouvelle offre en matière de locaux d’activité.» La livraison est annoncée pour le mois d’octobre avec tout de même une interrogation face à la pénurie des matériaux. «Le chantier a débuté au mois d’avril et toutes les commandes au niveau des matériaux ont été réalisées avant pour le début de l’opération. Il n’y a pas eu de rupture en la matière.» Pour le moment ! «Il est certain qu’aujourd’hui on sent que cela commence à être tendu au niveau de l’approvisionnement en certaines matières. Chez certains fournisseurs, il n’y a déjà plus de stocks», assure un responsable du chantier à l’occasion d’une visite du site le 29 juin dernier. Jusque-là, tout va bien....

Un chantier made in local et régional

«Pour que les choses aillent vite, il faut de la proximité !» Frédéric Durand, le président de Foncières & Territoires a abattu la carte des entreprises et services locaux et régionaux pour mener à bien le projet de construction de Cap Indus. La SAS Cap Indus assure la maîtrise d’ouvrage (avec comme représentant la Solorem). La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet Schatzle Weitling Architecture de Maxéville. Le lot VRD est confié à Eurovia Lorraine de Ludres. Pierre B de Golbey assure celui de la démolition et le gros œuvre. Le lot Charpente métallique est assuré par Bâtiment Service de Thaon-les-Vosges. La Smac Lorraine de Marly se charge de l’étanchéité et du bardage. Concept PVC de Neuves-Maisons a en charge le lot Menuiserie extérieure. La SMC de Corbenay en Haute-Saône s’occupe du lot Serrurerie. Le lot Électricité est assuré par la Spie d’Illkirch. Le tout sous le contrôle technique de QualiConsult de Vandœuvre.