Aménagement
Canal Seine-Nord : lancement des travaux dans l'Oise
Le grand projet du canal Seine-Nord avance. Ce dernier comporte quatre secteurs de travaux, allant de Compiègne à Cambrai (59). Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, a signé l’arrêté valant comme autorisation environnementale pour le secteur 1 du canal, le lundi 12 avril, au terme de deux ans d'instruction... les travaux vont pouvoir commencer progressivement dès ce printemps.
Cette
autorisation est issue d'un travail de coopération territoriale qui a
été mené après une large consultation du public, des
collectivités locales et de l’ensemble des acteurs du territoire
ainsi que la Société Canal Seine-Nord. Le secteur 1 concerne la partie sud du canal Seine-Nord Europe, qui
s'étend sur 18,6 kilomètres dans le département de l'Oise, depuis la confluence (Compiègne) entre l'Oise et l'Aisne jusqu'à Passel.
Au préalable, deux
avis favorable on été émis avant cette autorisation, à savoir :
. À l’automne 2020 par la commission d’enquête publique.
. En
mars 2021 par le conseil départemental de l’environnement et des
risques sanitaires et technologiques qui en a validé les
dispositions.
Concrètement, vont pouvoir débuter « la modification du lit de la rivière Oise et les aménagements environnementaux prévus au titre des mesures de réduction et de compensation », précise le préfet de la région Hauts-de-France.
Les travaux « s'engageront progressivement à partir de ce printemps (...) avant des travaux plus conséquents à partir de l'automne », affirme dans un communiqué la Société du canal Seine-Nord Europe, maître d'ouvrage. Ils consisteront en l'aménagement de l'Oise puis d'un nouveau canal entre Compiègne et Ribécourt-Dreslincourt, en l'élargissement du canal actuel jusque Passel, en la construction d'une écluse, de trois quais de transbordement et de sept franchissements routiers.
« Sur
ce secteur de 18,6 kilomètres dans l'Oise, les aménagements
environnementaux comprennent 391 ha de sites écologiques créés et
restaurés. Le chantier de ces aménagements a d'ores et déjà
commencé depuis 2017 », précise l'établissement public local,
dont le conseil de surveillance est présidé par Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France.
Dans
un rapport publié le 16 juin 2020, la Cour des comptes européenne
s'était émue que les coûts du projet aient « pratiquement
triplé », pour s'établir à 4,97 milliards d'euros, l'un des
auteurs estimant que le projet « ne sera pas mené à bien dans
son intégralité d'ici à 2030 » et que projet « le promoteur a
retenu des hypothèses de trafic trop optimistes ». Pensé depuis
les années 1980, le canal à grand gabarit doit relier l'Oise au
canal Dunkerque-Escaut (Nord), soit 107 kilomètres pour 4,5 mètres de profondeur,
et devrait pouvoir accueillir des bateaux « pouvant contenir
4 400 tonnes de marchandises », selon la société du canal.