Canal Seine-Nord-Europe : à Ribécourt, le renouvellement des voies ferrées est lancé
Alors que les grands travaux du Canal Seine-Nord Europe démarrent dans l’Oise, les infrastructures logistiques se dessinent comme à Ribécourt-Dreslincourt, où SNCF Réseau lance les travaux de renouvellement des voies ferrées afin de permettre l’approvisionnement du chantier par le rail.
Tant
attendus, les travaux du Canal Seine-Nord Europe sont lancés dans
l'Oise. À Ribécourt-Dreslincourt (comme à Pimprez) sont construits
les quais en amont des travaux
de terrassement pour permettre à des bateaux d’acheminer des
matériaux pour le chantier. Au total pour le Canal, ce sont plus de
dix quais qui vont être aménagés le long des canaux existants
« pour favoriser le recours à
des solutions de transports multimodales »,
selon la Société du Canal
Seine-Nord Europe et SNCF Réseau.
À
Ribécourt, où se trouve le quai fraîchement construit du Canal
Seine-Nord Europe, les équipes de SNCF Réseau et les entreprises
prestataires sont mobilisées pour renouveler 1 200 mètres de voie
ferrée, et ce pendant 1 mois et demi (du 7 octobre 16 décembre).
Au
total, ce sont ainsi 2 400 mètres de rails, 350 traverses et cinq
aiguillages qui seront remplacés. Le chantier, d’un montant de
1,9 millions d’ euros financés à 100% par
la
Société
du Canal Seine-Nord Europe, mobilise
ainsi près de 20 personnes.
Les travaux se déroulent en
deux grandes étapes :
.Les travaux principaux, du vendredi 7
octobre au mardi 22 novembre.
.Les travaux de finition, du
mercredi 23 novembre au vendredi 16 décembre.
Le chantier est
réalisé de jour, du lundi au samedi, de 8h à 17h. SNCF Réseau
organise les travaux de façon à maintenir le transport de
marchandises de l’usine Synthomer : pour répondre aux besoins de
son client fret, SNCF Réseau suspend les travaux les jeudis.
Une volonté écologique
Le volet écologique est l'un des grands enjeux - si ce n'est le primordial – de ce chantier XXL. Pensée, intégrée, conçue et débattue, l'écologie est au cœur du projet dont l'objectif est de recréer les écosystèmes cassées pour ces travaux tout en favorisant le passage de la faune locale.
Pourtant controversé par
de nombreux agriculteurs, ce chantier devrait intégrer tous les enjeux sociétaux. La
Société du Canal Seine-Nord-Europe assure que son ambition est « de
faire un projet emblématique de la transition écologique et
énergétique et à l’écoute des enjeux territoriaux. La gestion
des déblais et des flux de matériaux du chantier est un défi
environnemental et sociétal majeur, et la construction du Canal
Seine-Nord Europe va générer des besoins d’approvisionnement
d’environ 10 millions de tonnes (granulats, acier, chaux...) et des
volumes de terrassements très importants, de l’ordre de plusieurs
dizaines de millions de mètres cubes (…) À travers ce chantier,
SNCF Réseau affirme sa volonté d’être un acteur du territoire,
au service de mobilités plus vertes. La conduite du chantier répond
également aux exigences d’économie circulaire de SNCF Réseau :
les aiguillages nouveaux sont ainsi des aiguillages de réemploi.
Déposés lors du renouvellement d’une voie à proximité, leurs
composants ont été renouvelés, permettant ainsi un réemploi sur
les voies en travaux à Ribécourt. »