Calais port 2015 : DFDS ouvrira une boutique duty free
DFDS a annoncé ouvrir une boutique duty free de 1 000 m² dans le bâtiment transmanche de Calais port 2015.
Après six ans de travaux pour un montant de 863 millions d’euros, la le chantier Calais port 2015 touche à sa fin. Cette extension du port actuel compte une digue de plus de 3 kilomètres, un bassin portuaire d’environ 90 hectares et la réalisation de trois postes ferries. De quoi absorber une hausse prévue du flux de passagers et accueillir de façon optimum les nouvelles générations de navires.
Pour sa part, le nouveau bâtiment transmanche accueillera les voyageurs et disposera de commerces. Un espace qui a été adapté à la mise en place du Brexit, puisque les offres de restauration et d’alimentaire seront complétées par une boutique de 1 000 m² de vente sera réservée au duty free. DFDS a annoncé, le 30 avril dernier, avoir été retenue pour gérer cet espace commercial hors taxes.
Une ouverture en octobre
L’ouverture est prévue en octobre, lors de la mise en service effective des infrastructures. «Au travers du retour du duty free, nous avons l’ambition d’être un acteur économique local encore plus important. De plus, nous souhaitons renforcer l’attractivité de nos lignes, des ports dans lesquels nous opérons, grâce à la qualité de nos offres et la diversité de nos services. Notre objectif à bord ou à terre reste le même : la satisfaction de nos clients actuels et futurs», souligne Jean-Claude Charlo, directeur général France de DFDS. L’entreprise a déjà annoncé confier à SMC Design, basé à Londres, l’agencement intérieur.
Jean-Marc Puissesseau, président de la Société d'exploitation des ports du Détroit (SEPD) poursuit : «L’attribution du magasin duty free marque une étape importante préalable à l’ouverture du nouveau port de Calais. L’entreprise DFDS porte un projet de grande qualité qui ne manquera pas de séduire les clients et qui se distingue par la volonté de maximiser les retombées économiques sur le Calaisis.» Chaque année, le port de Calais accueille près de 10 millions de voyageurs en moyenne.
Plus de 8 millions de passagers
Depuis le 1er janvier, les navires de DFDS effectuant les trajets Calais-Douvres et Dunkerque et Douvres possèdent également une boutique duty free. Ce sont jusqu’à 54 liaisons quotidiennes entre la France et Douvres qui sont réalisées. En 2019, plus de 8 millions de passagers ont transité par le port de Calais avec les compagnies DFDS et P & O. Un chiffre qui devrait connaître une augmentation dans les prochaines années.
Le retour du duty free, disparu le 1er juillet 1999, pourrait en effet être un levier pour booster le nombre de voyageurs sur des séjours courts et donc le chiffre d’affaires de nombreux commerces dans la région de Calais. Une véritable bouffée d’oxygène, notamment pour les restaurateurs qui s’apprêtent à ouvrir leur terrasse, à la condition que les visiteurs ne subissent pas des restrictions sanitaires trop pesantes.