Calais Business Club : le coeur dans l'action

Cela fait près de neuf ans que le Calais Business Club a été créé à Calais. Fort de ses 70 membres, dont essentiellement des dirigeants de TPE et PME et de plus en plus de femmes entrepreneuses, il est aujourd'hui l'un des acteurs phares de l'animation et de la promotion économique du territoire du Calaisis. Céline Douchet, qui a récemment succédé à Rémy Empisse, le fondateur, à la présidence, balaie d'un revers de main les chiffres qui pourraient constituer une tendance. «Nous avons des hommes et des femmes qui se bougent, qui s’investissent et des tas de rencontres. C’est bien plus fort que les chiffres», dit la présidente. Dont acte. Le CBC, pilier du territoire ?

«Sur le Santa Maria Manuela, Céline Douchet aux côtés du maire de Calais, venue soutenir le CBC»
«Sur le Santa Maria Manuela, Céline Douchet aux côtés du maire de Calais, venue soutenir le CBC»

 

Sur le Santa Maria Manuela, Céline Douchet au côté du maire de Calais, venue soutenir le CBC.

Tous les cadres les plus insolites sont désormais permis et même souhaités aux chefs d’entreprise pour se rencontrer et échanger. Même réseauter sous les étoiles. Ils étaient 150, l’autre soir, sur le Santa Maria Manuela, chefs d’entreprise, cadres, responsables d’association, techniciens territoriaux, élus, musiciens, à avoir répondu à l’invitation du CBC. La goélette quatre-mâts, l’un des navires survivants de la flotte morutière portugaise, venue jeter l’ancre à Calais, est devenue, l’espace d’une soirée, le théâtre d’échanges conviviaux et prometteurs, soutenus par un orchestre de jazz qui a fait vibrer le pont en bois. «Les dirigeants trouvent chez nous des oreilles, des idées et des soutiens. Les rencontres permettent à chacun de mieux faire connaître son entreprise et l’étendue de ses services. A force de se côtoyer, on accumule les données sur les entreprises locales, précise Céline Douchet. Nous pouvons ensuite faire appel à leurs services ou les recommander de manière précise et efficiente.»

Le réseau des Clubs. Au-delà du simple club d’affaires, le CBC se veut un lien commun pour privilégier un état d’esprit où se conjuguent le travail, l’esprit d’équipe, l’humilité, la convivialité et le fair play. En témoignent les différents événements organisés au fil des ans, comme la Cap Cup qui fédère bon nombres d’entrepreneurs et de cadres associatifs de la Côte d’Opale des mondes économique, sportif, culturel et institutionnel. Ou encore l’Opale Business Cup, en partenariat avec les clubs de Saint-Omer challenge et Coudekerque entreprendre. La compétition de golf se joue en trois parties, aux golfs de Lumbres, Wimereux et Dunkerque, et permet de fédérer clients et partenaires autour d’un birdie. Le Club partage également régulièrement ses actualités et événements avec les autres clubs environnants : Face (Fondation agir contre l’exclusion), RECO (Réseau Entreprendre sur la Côte d’Opale), le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) et, depuis peu, avec dix réseaux d’entrepreneurs dont les présidents se sont entendus pour créer un Comité Grand Littoral, allant de Dunkerque à la baie de Somme. L’objectif de cette nouvelle entité est de mettre en lumière et d’accompagner des projets innovants d’intérêt général qui seront labellisés «Grand Littoral» par un comité de sélection. «Je pense que le CBC contribue à dynamiser le tissu économique local, poursuit la présidente, par les événements que nous organisons, par le développement de projets d’entreprise, par l’accueil de nouveaux entrepreneurs, par notre engagement et notre participation active à la vie du territoire, dont notre implication dans les salons ou dans les actions auprès des demandeurs d’emploi. C’est notre petite pierre à l’édifice.» Et ça compte.

Lucy DULUC