Caisse d’Epargne Hauts de France : 100 millions d'euros pour la construction/ rénovation des infrastructures sportives
La Caisse d’Epargne Hauts de France a alloué une enveloppe de 100 millions d’euros au financement de la construction et à la rénovation d’infrastructures sportives, au profit des collectivités territoriales de la région. Une décision prise dans la dynamique du partenariat premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
L’offre de la Caisse d’Epargne Hauts de France est ouverte jusqu’au 31décembre 2024 et bénéficiera de conditions financières spécifiques, pour répondre aux besoins des partenaires publics. Pour mémoire, la France compte 330 000 infrastructures sportives, dont 80% sont détenus part des collectivités. Et près du quart des équipements construits avant 1985 n’a jamais fait l’objet de rénovations. « Ramené à l’échelle des Hauts-de-France, l’enjeu régional est stratégique, estime la banque. C’est l’objet de cette enveloppe dont le montant est à la hauteur des défis. » Défis notamment environnementaux : la rénovation des infrastructures sportives génère une diminution de la consommation énergétique de 50%.
En lien avec les entreprises du groupe BPCE, la Caisse d’Epargne Hauts de France a participé dès 2020 à la mise en place de l’opération "Entreprendre 2024", afin de favoriser la participation des PME et associations de la région aux appels d’offres lancés dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Avec comme objectif de ne pas limiter le bénéfice économique de cet événement aux seules grandes entreprises nationales et internationales.
Cette nouvelle action de financement s’inscrit dans « la continuité d’un investissement historique » de l’institution bancaire dans le sport : au profit de ses collaborateurs et sociétaires, des grands clubs de la région et des manifestations sportives et en soutien des sportifs de haut niveau du territoire.
« La Caisse d’Epargne Hauts de France se positionne résolument comme la banque du sport en région, afin de contribuer concrètement au bien-être et à la santé de ses habitants. Elle participe ainsi au développement économique de notre territoire, en proximité et utile à l’ensemble des acteurs publics et privés. Symbolique forte, la Caisse d’Epargne Hauts de France parraine le parcours de la Flamme qui traversera les cinq départements de la région », appuie Laurent Roubin, le président du Directoire.