Cafés Méo à la conquête des amoureux du café

Les Français en consomment chaque année 5,5 kilos. Qu'il soit moulu, en grain ou en dosettes, le café fait partie du quotidien et même s'il subit l'inflation, il reste la deuxième boisson la plus consommée après l'eau. Immersion chez le torréfacteur indépendant Méo, qui, depuis 1928, innove sur un marché ultra concurrentiel.

Edgar Meauxsoone, en charge de la digitalisation et des projets chez Meo. © Lena Heleta
Edgar Meauxsoone, en charge de la digitalisation et des projets chez Meo. © Lena Heleta

Grains, moulu, capsules, dosettes... en 2022, Méo a progressé sur l'ensemble de ses activités, pour afficher un chiffre d'affaires de 58 M€, deux fois plus qu'il y a quatre ans. Elle est la marque qui enregistre la plus forte croissance en volume en France.

Sur la métropole lilloise, le groupe Méo-Fichaux – fusion des deux groupes familiaux Méo et Fichaux en 2013 – emploie 250 collaborateurs à La Madeleine et Lille et produit 34 000 tonnes de café chaque année. A chaque site ses spécificités : le moulu et le grain pour la marque Méo et les marques de distributeurs à La Madeleine ; les capsules et les dosettes sur le site lillois.

Au total, un chiffre d'affaires de 160 M€ pour le groupe et une belle progression qui place la marque Méo comme celle qui a enregistré la plus forte croissance en volume de France, sur un marché du café en légère décroissance de 1,8% mais qui a vu son prix grimper à cause de l'inflation et de la hausse des matières premières.

40 origines de café différentes

«Depuis 2021, les cours du café ont augmenté de 130% (le café est une matière indexée sur la bourse et est la seconde matière la plus échangée dans le monde après le pétrole, ndlr). En 2022, nous avons dû procéder à des hausses de 7 à 8% mais cela ne représente pas la totalité des hausses que nous avons subies. Les industriels ont été les plus conservateurs possibles» détaille Gérard Meauxsoone, directeur général Méo-Fichaux.

Méo est devenue la première marque de café bio en France. © Lena Heleta


La grande distribution représente 85% de l'activité de l'entreprise régionale, le secteur des cafés-hôtels-restaurants 8% – historiquement en Hauts-de-France et à partir du second semestre 2023, à Bordeaux – et le reste, les boutiques et le site marchand. Méo-Fichaux fabrique à 40% pour la marque Méo et à 60% pour les marques de distributeurs.

Sur l'année dernière, la marque Méo a été consommée par 400 000 nouveaux foyers. La marque régionale est troisième sur le café en grain. «Les Français deviennent de plus en plus experts et le marché du café en grain en général a enregistré une croissance de 38%, à la fois pour ses qualités gustatives mais aussi pour des raisons écologiques et économiques (une tasse de café en grain reviendrait à 10 centimes contre 50 centimes sur une capsule, ndlr). Il y a quelques années, le développement était important sur les dosettes mais les tendances changent» explique Luc Crombez, responsable marketing, même si le grain est loin d'être nouveau pour la marque qui en commercialise depuis toujours.

1ère marque de café bio en France

Si l'activité de Méo se concentre à 95% sur le moulu et le grain, l'usine de La Madeleine a tout de même produit 20 millions de capsules en 2022 avec une particularité – fruit de deux années de R&D – : une capsule végétale entièrement compostable (en 20 semaines dans le compost ménager ou avec les bio-déchets), fabriquée à partir d'huiles végétales grâce à l'entreprise Capsul'in, à La Madeleine. Toutes variétés confondus, l'usine de La Madeleine produit 100 tonnes de produits chaque jour.

Depuis 1998, Méo propose des cafés bio, un marché avec une très forte croissance. En avril, la marque a d'ailleurs lancé Arôme Exquis Bio, le tout premier robusta bio de France. Le robusta représente environ 30% des ventes versus l'arabica, la variété historique provenant d'Afrique.

Une nouvelle marque acheminée par... voilier !

«Nous venons de lancer une marque laboratoire : Koota, bio, équitable et 100% traçable grâce à la blockchain et à un QR Code sur les boîtes. L'idée, c'est d'avoir une empreinte carbone neutre. A notre niveau, ce qui consomme le plus, c'est évidemment le transport (une tasse de café émettrait 40 g de CO2, ndlr)» explique Edgar Meauxsoone, fils de Gérard Meauxsoone, amené d'ailleurs à prendre les rennes de l'entreprise familiale d'ici quelques années.

En 2022, 10,5 tonnes de café vert ont donc été acheminées depuis le Port de Santa Marta en Colombie jusqu'à Bordeaux, à bord d'une goélette à deux mâts. En 2023, 21 tonnes de café colombien sont arrivées jusqu'à Fécamp. Une belle prouesse et une autre façon d'imaginer le transport de cette matière qui vient toujours de très loin. Le groupe familial, ancré dans la tradition, n'en est pas moins une entreprise tournée vers l'avenir.

Méo en quelques chiffres

10ème marque du rayon café en chiffre d'affaires

1ère marque sur le segment du café bio

3ème marque de café en grains

52% du chiffre d'affaires en grains

40% en moulu

8% en capsules et dosettes