Entreprise du patrimoine vivant
Cabanon : le camping grand luxe et Made in Hauts-de-France
L'entreprise Cabanon, basée à Dunkerque, produit des tentes Made in France réalisées à la main par une armée de couturières, et prouve que le camping peut également rimer avec haut de gamme. Créée en 1959, la société est également labellisée entreprise du patrimoine vivant (EPV) depuis 2020, et a profité de la crise pour augmenter sa croissance.
Depuis 2020 et la crise sanitaire, le camping est redevenu une
activité importante pour les Français, qui souhaitent se
reconnecter avec la nature. Mais le camping ce n’est pas uniquement
des sacs de couchage dans de petites tentes rondes au milieu des
champs. Certains préfèrent garder un peu de modernité au sein de
leur tente. C’est là que Cabanon intervient.
Cette entreprise
dunkerquoise, créée en 1959, est spécialisée dans la fabrication de
tentes, que ce soit pour l’hôtellerie de plein air ou les
collectivités, ou encore les caravanes pliantes, qui sont «des
remorques dans lesquelles nous avons
des tentes qui se déploient et qui peuvent accueillir 2 à 8
personnes», explique Vincent Aina, le dirigeant de
Cabanon.
Avec une quarantaine
de couturières, les tentes sont réalisées à la main, en circuit,
où chaque personne a son domaine de prédilection, et ce, pour chaque
étape de la réalisation. Car avant d’arriver au produit fini, qui
peut faire jusqu’à 30 m2, il faut travailler la toile et coudre
ensemble chaque partie. «Nous avons une étape importante
qui est la coupe. Donc la coupe de l’entoilage, qui est la première
étape qui va déterminer la qualité de notre confection. Ensuite, on
a la confection en tant que telle : la couture et les
assemblages des différentes parties de la tente. Et on a aussi la
fabrication des armatures. En interne, nous faisons les armatures
métalliques, on les coupe on les cintres, et on les assemble pour
pouvoir faciliter la tâche du client», ajoute le directeur
de la société.
Une envie de retrouver la nature
Pour aider le
service client et pour mettre en avant le travail des petites mains
des ateliers, chaque tente est numérotée, afin de savoir qui l’a
réalisée. C’est ce savoir-faire qui a permis à Cabanon d’être
labellisée entreprise du patrimoine vivant (EPV) en 2020, juste avant la crise du Covid. Cette
labellisation est non seulement un «gage de qualité et de
sécurité pour le client», mais a également permis
«d’avoir une vraie fenêtre ouverte sur la qualité, sur
la transmission de savoir-faire des générations des couturières,
avec les anciennes couturières qui forment les nouvelles en
interne».
De plus, le label EPV a «coïncidé
avec le post covid, donc, depuis 2021, on a surfé sur le fait
que les gens veuillent se retrouver à l’extérieur, dans la
nature», ce qui a permis à Cabanon de connaître une
croissance de l’ordre de 20% chaque année depuis 2020. Et le
chiffre d’affaires de la société a également suivi, puisqu’il
est passé de 8 millions d’euros en 2021 à 13 millions en 2023.
«L’ambition d’ici 3 ans, c’est d’avoir
une croissance qui soit de la même
proportion», sourit le dirigeant.
65% d'export
Avec des prix commençant aux alentours de 500 euros et pouvant grimper
jusqu’à plus de 3 000 euros pour les tentes familiales, les ventes
de Cabanon se font principalement vers l’étranger. 65% de la
production est destinée à l’exportation, notamment les Pays-Bas,
l’Allemagne et l’Angleterre, qui sont «des pays
de camping». Ainsi, chaque année, ce sont 7 000 tentes
qui sont fabriquées par l’entreprise, tous modèles confondus. Mais
ce sont les caravanes pliantes qui se vendent le mieux, selon Vincent
Aina, dont le «best-seller» reste la caravane Malawi.
Cette réussite des
caravanes pliantes peut s’expliquer par l’explosion du
«glamping». Ce terme est un mélange de «camping»
et de «glamour». Un camping de luxe en quelque sorte,
avec des tentes plus grandes, appelées lodges, disposant de plus de
confort, avec des lits, une salle de bain et des toilettes privatives
par exemple.
Ce style de vacances prend de plus en plus d’importance
et s’adresse en priorité aux clients qui «cherchent à
vivre une expérience dans des logements toilés de qualité, leur
permettant d’être proches de la nature, mais avec tout le confort
nécessaire», indique le dirigeant. Le camping oui, mais avec
style. Afin d’avoir des
produits de meilleure qualité et rester au niveau dans un domaine
qui devient concurrentiel, Cabanon dispose également d’un bureau
d’étude, qui travaille sur les futures tentes et caravanes pliantes
destinées au grand public.