«Plus qu’une reconversion, une véritable vocation»

Cécile Breemersch a créé trois chambres dans son habitation et bientôt une quatrième permettra d’effectuer des séjours insolites. Les Chambres de la Lacquette sont situées à Liettres et l’activité a pris rapidement son envol, synonyme d’une reconversion réussie pour la jeune femme.

Cécile Breemersch souhaitait créer son entreprise avant ses 30 ans… Le défi est relevé.
Cécile Breemersch souhaitait créer son entreprise avant ses 30 ans… Le défi est relevé.
D.R.

Cécile Breemersch souhaitait créer son entreprise avant ses 30 ans… Le défi est relevé.

Commerciale dans le secteur de l’agroalimentaire pendant de nombreuses années, Cécile Breemersch s’est engagée sur la voie d’une reconversion professionnelle en choisissant de créer sa propre entreprise. «Mon époux et moi avions inscrit cet objectif dans nos plans de carrière respectifs : avant nos 30 ans. Nous avons donc lancé nos deux sociétés quasiment en même temps», explique la jeune femme.  

Et cette dernière a opté pour l’hébergement, un  sujet qu’elle a appris à connaître puisque sa maman a créé quatre chambres d’hôtes il y a de nombreuses années. Il a d’abord fallu trouver l’habitation adéquate pour développer ce type d’activité. «J’ai eu un coup de cœur pour une maison située à Liettres. Elle semblait vide. Un jour, le portail était ouvert, je me suis permis d’entrer et là j’ai découvert une ferme idéale pour mettre en place mon projet. Je me suis projetée tout de suite», confie Cécile Breemersch. Abandonnée depuis trois ans, cette demeure (l’ancienne ferme du château, se trouvant à quelques pas de là) disposait en effet d’un cachet non négligeable. Par le biais du bouche à oreille, Cécile Breemersch a retrouvé et contacté les propriétaires, parvenant en définitive à acquérir ce bien en septembre 2015. S’est engagée alors la phase des travaux. Dès avril 2016, une première chambre d’hôtes voyait le jour, puis une seconde en septembre et enfin une troisième en décembre. Les Chambres de la Lacquette étaient nées et elles portent chacune un nom : la Romantique, qui est une suite familiale, la Tendance et la Zen.   

Des atouts touristiques. La demande a rapidement décollé. «J’avais bien géré la partie communication. J’ai construit et mis en ligne mon site internet avant l’ouverture. J’ai fait de même avec ma page Facebook. Parallèlement, j’ai œuvré pour être répertoriée dans les annuaires recensant les hébergements touristiques», souligne Cécile Breemersch. Le tourisme dans le Pas-de-Calais constitue une réalité que Cécile Breemersch vit au quotidien. D’ailleurs, les Chambres de la Lacquette présentent des taux d’occupation qui dépassent les 60%. Les séjours durent en moyenne deux à trois jours et la clientèle se compose à 80% de Français, le reste étant issu de l’étranger : «J’ai accueilli des Belges bien sûr, des Anglais et même des Américains qui parcouraient la Via Francigena», précise Cécile Breemersch. Cette dernière explique son succès par diverses raisons. Tout d’abord, le site internet reflète fidèlement la réalité, la prestation se veut de qualité. Par ailleurs, les Chambres de la Lacquette  proposent aussi une table d’hôtes et de multiples petits services. Il y a aussi la position de Liettres qui se trouve à proximité d’Aire-sur-la-Lys et Saint-Omer, mais aussi à moins d’une heure de Lille, Arras, du Louvre-Lens… Le village offre un cadre magnifique et dispose d’une histoire remarquable : ainsi, le cricket y a été inventé avant d’être exporté en Angleterre ! «Quand on gère une entreprise comme la mienne, on est forcément ambassadeur de son territoire. En fonction des goûts des gens, on peut les orienter vers les sorties et visites qui leur correspondent», insiste-t-elle.

Cécile Breemersch travaille également avec les entreprises locales, certes pour préparer des menus mais également pour étayer la gamme de service : «Je travaille avec un institut de beauté, un batelier du marais de Saint-Omer…  Le fonctionnement en réseau profite à tous.»

Cécile Breemersch ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et, pour l’été 2018, une quatrième chambre d’hôtes sera opérationnelle. Il s’agit d’une cabane en bois, dotée d’une terrasse qui enjambera la Lacquette, affluent de la Lys. La volonté est de commercialiser des nuitées insolites. Dépaysement garanti.