«On se rapproche du consulting»

L’école de commerce SKEMA Business School propose des formations continues aux chefs d'entreprise en employant une méthodologie se rapprochant du consulting.

«On se rapproche du consulting»

«C’est par notre vision transversale et centrée sur le client que nous sommes plus efficaces» explique François-Xavier Thery, directeur du corporate office de SKEMA Business School.

«La façon dont nous sommes organisés diffère des autres écoles de commerce», introduit François-Xavier Thery, directeur du corporate office de SKEMA Business School. La grande école, présente sur trois campus en France (à Lille, Paris et Sophia Antipolis), en Chine (Suzhou), aux USA (Raleigh) et au Brésil (Belo-Horizonte), a choisi de modeler son offre de formation continue au service des chefs d’entreprise. «Nous sommes partis du constat que les dirigeants n’ont pas forcément le temps de recevoir des membres d’une école pour parler de formation, d’alternance ou de stage». SKEMA possède donc un service «customer centered», animé par une quarantaine de personnes sous la direction François-Xavier Thery sur les trois campus. Il a pour objectif de venir échanger avec les dirigeants sur les enjeux RH et la stratégie globale de l’entreprise. «On se rapproche du consulting». L’école propose un accompagnement sur trois domaines : les enjeux de recrutement et de marque employeur, le développement des compétences et de capital humain ainsi que la valorisation de la recherche. «Les sujets sont interconnectés. C’est par notre vision transversale et centrée sur le client que nous sommes plus efficaces». L’équipe a une mission d’ingénieur pédagogique : elle identifie les meilleures solutions de formation afin de répondre aux besoins de la société. Cela peut se traduire par des formations courtes, longues, en présentiel ou online, diplômantes ou non etc…

Des formations transversales

Les offres peuvent être adressées aux candidats individuels ou en entreprises. Les grands groupes représentent un pourcentage élevé, notamment dans l’industrie et la distribution du fait du nombre de diplômés SKEMA qui y travaillent. L’école propose trois programmes diplômants : le programme diplômant pour managers STEM, l’executive MBA (Master of Business Administration) pour cadres dirigeants et les Executive Mastères Spécialisés®. Ceux-ci peuvent modulés en fonction des demandes et des besoins des sociétés. «Il y a trois niveaux : le programme court qui valide des compétences évolutives, le programme BADGE (bilan d’aptitude délivré par la Conférence des Grandes Ecoles, ndlr) de 150 heures et le troisième, le master spécialisé». SKEMA a par exemple accompagné les collaborateurs du Crédit Agricole Brie Picardie sur une formation «Gestion du patrimoine financier» de 14 jours s’étalant sur 6 mois. En Chine, l’école a créé le programme EPM (Executive Program in Management) de 10 jours développé à l’international − en management, finance, stratégie et marketing pour les entrepreneurs désireux de renforcer leurs compétences. «Nous souhaitons le développer en France». Les mutations observées en matière de leadership ont par ailleurs poussé l’école à se pencher sur les nouvelles méthodes de management. «On observe un besoin d’ouverture à la culture et à l’humanité. Nous allons prendre des initiatives sur ces sujets.”