«La croissance et l'emploi sont au cœur du projet métropolitain»
Près de 500 entrepreneurs ont répondu présent lors des premières Rencontres métropolitaines de l'Economie, le 15 novembre 2018 à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul.
«Accompagner le plus efficacement possible nos entrepreneurs», tel a été le maître mot de Damien Castelain. Le président de la Métropole européenne de Lille a affirmé son implication auprès des entreprises du territoire et a annoncé six nouveaux engagements en faveur du développement économique et de l’emploi.
La Gazette : Parler au monde économique, tel était l’objectif de la MEL lors de ces Rencontres métropolitaines ?
Damien Castelain : C’est extrêmement important. L’objectif est de montrer qu’à chaque fois que nous avons été «collectif», nous avons eu de grandes victoires. Les 500 entrepreneurs présents étaient en attente de ce discours collégial. Il est nécessaire de faire remonter leurs demandes, ils attendent certaines actions de la Métropole. La croissance et l’emploi sont au cœur du projet métropolitain, et mon rôle est de tenir ces engagements sur plusieurs années.
Quelles sont, selon vous, les attentes des entrepreneurs de la Métropole ?
De la proximité et de l’agilité. Ce ne sont pas les politiques qui créent des emplois mais les entreprises. Nous devons mettre à leur disposition l’ensemble des moyens et des services, afin qu’un chef d’entreprise, lorsqu’il s’implante ou rencontre des problèmes, ne se demande pas s’il s’agit de la Région, de la Métropole ou de l’Etat. C’est pourquoi l’un de mes engagements est de leur offrir une sorte de guichet unique composé de 63 collaborateurs de la Métropole à leur service.
Quels sont les engagements que prend la MEL ?
Nous allons mettre à disposition 63 collaborateurs pour faciliter la vie des entreprises, mais il faut également être moteur et créateur de dynamiques autour de l’emploi. Les emplois francs ainsi que les territoires «zéro chômeur» sont un exemple. Il faut également travailler sur la mobilité, qui fait perdre des heures de travail à l’activité économique, et créer une dynamique autour de la Capitale mondiale du design qui doit être un véritable vecteur de développement pour l’ensemble de la Métropole.
Quels sont aujourd’hui les atouts mais aussi les points à améliorer ?
Nous avons beaucoup d’atouts en termes d’attractivité, des sites d’excellence tels qu’EuraTechnologies, Eurasanté, nos universités ou encore le stade Pierre Mauroy. Cependant, nous devons consolider nos pépites et créer de nouveaux pôles d’attractivité, mener le rebond industriel et donner des emplois pour tous. En matière d’attractivité, nous lançons également la marque «Hello Lille», qui devra être portée par l’ensemble des chefs d’entreprise de la Métropole.