«L’exogène» se maintient !
L’association Cambrésis développement économique (CDE), basée à Cambrai, dont la mission est d’attirer dans le Cambrésis des entreprises extérieures à l’arrondissement (on parle de “développement exogène”), a tenu son assemblée générale semestrielle le 20 juin, à Solesmes. Ce point économique régulier sur les implantations et projets en cours ou à venir s’est donc fait dans le périmètre de la communauté de communes du Pays solesmois, et plus précisément dans les locaux du groupe Clôtures Saniez qui vient d’investir en réhabilitation une friche industrielle.
Précisons que CDE, dirigée par Bernard Lauverjat et présidée par Guy Bricout, travaille avec Nord France invest, les collectivités locales et la CCI Grand-Hainaut dans la détection des investisseurs.
Dans le bilan, il apparaît que 43 projets ont été «ouverts» depuis le début de l’année. C’est moins que l’an dernier (47), mais plutôt satisfaisant étant donné la conjoncture et l’attentisme ambiant. Sans parler des projets publics (reconversion de la BA 103 et canal Seine-Nord Europe) qui tardent à se décider…
Les investisseurs sont toujours en priorité à la recherche de bâtiments disponibles. Les «visites» concernent ainsi essentiellement le secteur de la CC de Cambrai, de l’Ouest-Cambrésis, de la Ruche d’entreprises de Beauvois-en-Cambrésis et le bâtiment Roland emballages à Cattenières. La base aérienne intéresse, elle, plusieurs porteurs de projets (trois).
Bilan de l’activité du 1er semestre : 7 projets gagnés représentant un potentiel de 107 nouveaux emplois dans les trois ans (c’est mieux qu’en 2013 où l’on comptait 5 projets pour 73 emplois) et 42 autres sauvegardés ou transférés.
Précisions et compléments d’information sur le site de CDE baptisé «Invest in Cambresis» : www.locatecambraifrance.com