«Invitez les saveurs de la pêche à votre table»
Du 25 au 31 mars, le Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais, service de la Chambre d'agriculture, a organisé une semaine de gastronomie dans la restauration collective avec les produits de la pêche.
Cette opération nationale a été lancée officiellement le 15 mars à la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB), en présence de Jean-Bernard Bayard, président de FranceAgriMer, d’Hervé Jeantet, président du conseil spécialisé pêche et aquaculture, et des conseillers régionaux Wulfran Despicht et Vincent Léna.
De la pêche à l’assiette, ce ne sont pas moins de 11 partenaires qui se sont associés au Comité de promotion pour mettre en place l’événement aux côtés de la Région Nord-Pas-de-Calais et de FranceAgriMer1. L’opération a concerné 640 établissements de restauration collective (restaurants scolaires, collèges, lycées, centres hospitaliers, maisons de retraite, restaurants d’entreprise…) en gestion directe, à travers 20 régions : c’est un total de 1 135 000 repas qui ont été ainsi servis au cours de la semaine pascale. La dégustation de menus à base de produits de la mer, associant tradition et innovation, était accompagnée de diverses animations promettant aux convives des instants riches en saveurs !
Afin de faciliter un approvisionnement en produits régionaux, 41 grossistes ont été associés à la démarche. “Quatre d’entre eux, précise Stéphane Hénard, du Centre national de la mer Nausicaà, participent au programme Mister Goodfish qui, en plus de la qualité des produits, assure la préservation des espèces marines.”
A consommer sans modération. Pour permettre à tous les responsables et à tous les cuisiniers des établissements participants de mieux découvrir ce qu’ils sont invités à mettre dans leurs assiettes, toute une matinée de visites a été organisée le 15 mars sur le port de Boulogne : visite de la criée, d’un navire de pêche et des quais de débarquement du poisson, dès 5 h du matin, suivie d’une rencontre avec les acteurs de la filière pêche et la découverte de quatre entreprises de transformation des produits de la mer de Capécure : Océan délices, CME, la saurisserie JC David, l’atelier de mareyage JP marée.
Pour le président de la CAB, Jean-Loup Lesaffre, «cette opération vise à donner de bonnes habitudes alimentaires à nos enfants, en les incitant à consommer sans modération du poisson, dont les qualités gustatives et nutritionnelles ne sont plus à démontrer». Un concours récompense les restaurants collectifs les plus créatifs.
1. Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins Nord-Pas-de-Calais/Picardie, FROM Nord, Coopérative maritime étaploise, Coopérative maritime de Dunkerque, syndicats des mareyeurs et des saleurs-saurisseurs, INNOCEA, CCI Côte d’Opale, Port de Boulogne-sur-Mer, pôle de compétitivité Aquimer, Mister Goodfish, communauté d’agglomération du Boulonnais.