«Devenir l’un des leaders européens sur ce créneau !»

Le CRITT M2A se lance dans la création d’un centre d’essais pour véhicules électriques. Le projet a été amorcé au cours de l’année 2015, avec l’installation de vingt-sept bancs. La deuxième phase devrait être engagée en 2016 et le CRITT M2A devrait devenir l’un des leaders européens en la matière.

Le CRITT M2A veut devenir l’une des références européennes en matière d’essais sur véhicules électriques.
Le CRITT M2A veut devenir l’une des références européennes en matière d’essais sur véhicules électriques.
D.R.

Le CRITT M2A veut devenir l’une des références européennes en matière d’essais sur véhicules électriques.

Centre d’essais moteurs et acoustiques, le CRITT M2A est devenu une référence mondiale en matière de test des turbos. Il s’agit d’ailleurs du plus grand centre indépendant en Europe dans ce domaine et des constructeurs du monde entier viennent à Bruay-la-Buissière mettre à l’épreuve cette pièce désormais incontournable dans l’industrie automobile. Ce succès n’est pas le fruit du hasard, mais montre que le laboratoire a su anticiper l’évolution du marché. «Dans notre activité, il faut, pour être compétitif, avoir un train d’avance. En raison de la crise, nous avons connu une période difficile en 2008-2009. Nous avons tiré des enseignements de ces moments délicats et nous avons affiné notre stratégie qui a été axée sur la diversification et l’ouverture sur le monde», explique Jérôme Bodelle, directeur du CRITT M2A. Le centre consacre 80% de ses bénéfices aux investissements matériels et 20% de son chiffre d’affaires sont réinvestis en recherche et développement. Enfin, les équipes du CRITT M2A ont réalisé un gros ouvrage de veille afin d’anticiper les besoins de l’industrie. C’est dans cet esprit qu’a été créé le centre d’essais turbo il y a quelques années. Cinq bancs avaient alors été installés et, à l’époque, le pari semblait audacieux… Mais la suite a donné raison à Jérôme Bodelle et ses ouailles. En effet, on a assisté à un boom du turbo, aujourd’hui usité par tous les constructeurs.

Le CRITT M2A réalise un chiffre d’affaires annuel de 4,1 millions d’euros et compte aujourd’hui 30 salariés, essentiellement de la matière grise. Il collabore avec des universités et des écoles d’ingénieurs de la région Nord-Pas-de-Calais, parisiennes mais également étrangères (universités de Gênes et Valence). De plus, le laboratoire bruaysien a acquis un degré d’expertise de premier ordre et cet aspect séduit forcément les donneurs d’ordre, qui recueillent des données fiables afin d’améliorer la performance et la fiabilité de leurs produits.    

Après le turbo, l’électrique. Du côté du CRITT M2A, on garde la tête froide et on continue à appliquer les mêmes préceptes pour continuer à avancer. Le spécialiste des essais turbo se lance à la conquête du véhicule électrique. Ainsi vingt-sept bancs d’essai ont été implantés dans la structure au cours de cette année. Ces aménagements devraient être complétés en 2016 par la construction d’une extension de 500 m² qui donnera naissance à un centre d’essais sur véhicules électriques unique en Europe. «Nous nous trouvons à l’orée d’un nouveau défi. Nous sommes à l’écoute des partenaires, constructeurs. Nos équipes ont participé à plus de 25 salons et conférences à travers le monde en 2015. Nous avons bien cerné les attentes des professionnels, il existe une demande forte», souligne Jérôme Bodelle.   

La voix du CRITT M2A porte incontestablement dans le monde de l’automobile et il apporte ses services à l’ensemble des constructeurs européens. Il travaille également avec des entreprises asiatiques et américaines. En octobre dernier, Jérôme Bodelle et son équipe ont organisé leur conférence intitulée SyTec. Ce rendez-vous a attiré le gratin de l’industrie automobile. Celui-ci a pu découvrir le savoir-faire du centre d’essais bruaysien qui dispose de plus d’une corde à son arc puisqu’il collabore aussi avec des géants du sport automobile (écuries de Formule 1…), ainsi que des entreprises aéronautiques et ferroviaires.