BusCitoyens, une solution de covoiturage made in Somme

Cet outil de covoiturage local est né d’une triple envie : proposer une solution de mobilité en milieu rural, encourager les conducteurs à ne plus être seuls à bord de leur véhicule pour réduire leur impact environnemental et favoriser la création de liens sociaux.

David Descamps, créateur de BusCitoyens. © Aletheia Press / DLP
David Descamps, créateur de BusCitoyens. © Aletheia Press / DLP

«J’ai commencé par proposer mon idée à Marcelcave, là où j’habite. Rapidement, il y a eu un engouement pour ce projet et des automobilistes ont proposé des trajets vers Amiens, Péronne, Saint-Quentin et, même, Valenciennes», raconte David Descamps. Incubé chez KatalyZe depuis un an, il se consacre depuis entièrement au développement de son entreprise qui sera officiellement lancée le 1er avril 2025. Actuellement, BusCitoyens est déployé dans huit villages de la Somme et comptabilise une quarantaine d’annonces.

Une solution physique et numérique

«Pour rendre ce service accessible à tous, je trouvais important de proposer une solution à la fois digitale et physique. Nous avons donc un site où il est possible de proposer un trajet ou de consulter les annonces, mais aussi un mobi-lieu et un référent dans chaque village où nous sommes déployés», détaille David Descamps. L'entrepreneur va ainsi à la rencontre des communes, des habitants, mais aussi des acteurs économiques pour présenter BusCitoyens.

Au sein de ce point de rendez-vous – un commerce, une mairie, une pépinière d’entreprises… – chacun peut consulter un registre indiquant les trajets proposés, les horaires, les éventuelles conditions et le tarif demandé par le conducteur. Très attaché à l’aspect solidaire de son initiative, l’entrepreneur ne prend pas de commission sur les transactions.

«Le prix du voyage est libre, mais l’idée est de contribuer au déplacement, pas de gagner de l’argent. Beaucoup proposent même d’assurer le transport de tiers de façon gratuite», souligne-t-il. Ce sont les communautés de communes et les entreprises qui supportent le coût du service et permettent à l'entreprise de développer son concept sur le territoire. «Tout le monde y gagne», note celui qui vient de remporter un appel à projets lancé par le Grand Roye et de nouer un partenariat avec SNCF Gares & Connexions.

Une offre pour les entreprises

Si le modèle de BusCitoyens séduit de plus en plus de communes, il intéresse également les entreprises. «Cela peut tout à fait s’intégrer dans leur stratégie RSE, puisqu’il s’agit à la fois de permettre aux salariés de faire des économies et de réduire leur empreinte carbone», souligne David Descamps. Lequel poursuit en évoquant la création de liens entre les acteurs d’une même zone. «On peut même imaginer que BusCitoyens joue le rôle de facilitateur pour le recrutement ou la mise en relation», analyse le dirigeant, qui propose la mise en place du service en trois mois.

«Il y a d’abord une phase de préparation, où l’on identifie le mobi-lieu et le référent, avant de passer à la communication et à la centralisation des informations sur les trajets. Ensuite, vient le temps de la réunion publique, où l’on explique le concept, répond aux questions et tente de lever tous les freins», détaille-t-il. Afin de proposer un service optimal, il assurera deux grandes mises à jour des informations numériques et physiques en septembre et en janvier. «Mon objectif est vraiment de créer un maillage citoyen», conclut-il.

KatalyZe organise une soirée dédiée à l’intelligence collective

Créée en juin 2024, l’association amiénoise identifie et accompagne des entrepreneurs portant des projets à vocation sociale, environnementale ou locale. À la fois animateur de réseau, incubateur et créateur de liens, KatalyZe mise sur l’intelligence collective pour faire avancer les initiatives. Ainsi, le 1er avril prochain, elle proposera une soirée participative «100 % Ko-dev» pour favoriser la co-création de solutions pratiques autour de l’éducation, de la mobilité, de l’inclusion ou de l’industrie, mais aussi pour aider les entrepreneurs à résoudre des problématiques et à progresser dans leur cheminement.