Bureautique

Bureau Vallée Chambry, une enseigne 100% écoresponsable 

Ouvert depuis avril 2010, le magasin Bureau Vallée a pignon sur rue à Chambry. Sous la houlette de Maxence de Carpentier, l’antenne axonaise propose aux particuliers comme aux professionnels un large choix parmi 7 000 références de papeterie, matériel informatique ou encore fournitures et mobilier de bureau.

Il existe 350 points de vente en France et à l'étranger comme celui de Chambry.
Il existe 350 points de vente en France et à l'étranger comme celui de Chambry.

Diplômé de l’École supérieure de commerce à Reims, Maxence de Carpentier a enchaîné des expériences professionnelles variées, notamment dans le secteur agricole et les assurances. Il a aussi travaillé en tant que PDG du magasin franchisé Bricomarché avant de rejoindre le réseau Bureau Vallée en 2010. « À l’époque, nous cherchions, mon épouse et moi, à nous lancer dans un réseau de franchise responsable et engagé. La marque Bureau Vallée a parfaitement répondu à notre demande grâce à son engagement environnemental et son concept de proximité. D’autres points forts nous ont également attirés, tels que la cohésion entre les franchisés, le choix des fournisseurs et les produits ainsi que l’accompagnement sur-mesure », annonce l’entrepreneur. Le magasin Chambrysien est par ailleurs le 150e de cette chaîne discount qui compte aujourd’hui 350 points de vente en France ainsi qu'en Italie, en Espagne, à Malte et en Belgique.

Préserver l’environnement

Avec une équipe de 5 salariés, Bureau Vallée Chambry propose à la vente de la papeterie, de la fourniture de bureau ou scolaire ainsi que du matériel et consommables informatiques. Il met également à la disposition de sa clientèle un espace service dédié à l’impression, la reproduction des clés, la photocopie et bien d’autres prestations. « Nous proposons aux clients un panel de 7 000 références avec des prix attractifs. Nous veillons aussi à fournir un accompagnement de qualité grâce à des conseils personnalisés. Nous sommes par ailleurs un commerce à fort engagement environnemental puisque nous favorisons la vente de cartouches d’encre et toners recyclés et nous adoptons la vente en vrac pour certains produits. Des méthodes qui nous permettent de participer efficacement à la réduction du gaspillage et des déchets. L’ensemble des produits commercialisés au sein de l’enseigne sont en effet classifiés et estampillés sur une grille d’A à E selon leur impact environnemental. Un affichage qui offre un critère de choix pour les consommateurs, de plus en plus soucieux de l’empreinte écologique des produits », déclare Maxence de Carpentier.

Durant la crise sanitaire, l’enseigne a mis en place un site e-commerce qui permet aux clients d’effectuer leurs achats en click and collect ou en drop shipping pour certains produits.