Budget: Aurélie Trouvé (LFI) dénonce un "projet anti-fonctionnaires cruel"
La députée Insoumise Aurélie Trouvé a dénoncé mercredi le projet "cruel et injuste" du gouvernement, qui prévoit de faire des économies en s'attaquant...
La députée Insoumise Aurélie Trouvé a dénoncé mercredi le projet "cruel et injuste" du gouvernement, qui prévoit de faire des économies en s'attaquant au régime des fonctionnaires.
"C'est absolument cruel, injuste de s'en prendre ainsi aux 5,7 millions de travailleurs dans la fonction publique qui servent l'intérêt général", a affirmé Aurélie Trouvé sur RMC, s'opposant au passage à trois jours de carence dans la fonction publique lors d'un arrêt maladie.
La présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée a dénoncé "l'obsession anti-fonctionnaire" du ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian, qui veut s'attaquer à "l'absentéisme dans la fonction publique". "Il ment quand il dit que les fonctionnaires seraient des fainéants", a réagi la députée Insoumise, qui au contraire demande "plus de garanties et de sécurité dans le travail".
Mardi, Guillaume Kasbarian a assuré sur RTL qu'il n'y avait "pas de tabou" sur la question de l'emploi à vie dans la fonction publique. "Il y a une question qui peut se poser (...) sur des leviers qui permettraient de faciliter le licenciement", a-t-il affirmé. "C'est un sujet qui n'est pas tabou et qu'on doit discuter dans le cadre du dialogue social", a poursuivi le ministre.
En réaction, Aurélie Trouvé a assuré qu'il n'y avait pas d'emploi à vie des fonctionnaires. "C'est une idée totalement fausse", a affirmé la députée, qui accuse le gouvernement "d'aligner tout le monde vers le bas", et d'être "anti-travailleurs".
Très investis dans les débats parlementaires sur le budget 2025, les députés du Nouveau Front populaire ont largement modifié la copie gouvernementale. "Un autre budget est possible", a martelé Aurélie Trouvé, qui propose par exemple de "taxer 2% du patrimoine des 147 milliardaires de ce pays", une mesure qui rapporterait 26 milliards d'euros. "Simplement, ce gouvernement a décidé de sauvegarder les intérêts des ultra riches", a-t-elle conclu.
36L397L