Budget 2025 : la Capso déterminée à soutenir les entreprises

Le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso), marqué par l'absence de Joël Duquenoy, a adopté un budget renforcé pour soutenir les entreprises locales et promouvoir un avenir durable.

Jeudi 10 avril, les élus du conseil communautaire de la Capso ont approuvé le budget 2025. © Aletheia Press / L.Péron
Jeudi 10 avril, les élus du conseil communautaire de la Capso ont approuvé le budget 2025. © Aletheia Press / L.Péron

«C’est un conseil communautaire particulier», annonce la gorge nouée, Jean-Claude Dissaux, président intérimaire de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso). En effet, c’est sans Joël Duquenoy, disparu au début du mois, que le budget 2025 a été approuvé par les élus du conseil communautaire ce 10 avril à Longuenesse. «Il a longuement travaillé sur ce budget, il en connaissait tous les recoins».

Dans ce contexte difficile, les élus auraient voulu se rassembler plus tard, ce qui était impossible réglementairement. «Le budget doit être validé aujourd’hui. De toute façon, Joël Duquenoy aurait voulu que nous avancions, pour les habitants et les entrepreneurs de la Capso», déclare le président intérimaire. Durant la séance, plusieurs hommages ont été rendus à l’élu.

Pour les entreprises locales

Parmi les axes prioritaires de cette année, les entreprises du territoire vont être davantage accompagnées. «Le budget annexe développement économique est le plus important en valeur après le budget principal», avance Alain Mequignon, vice-président de la Capso. Proposé à 40,2 millions d’euros, le budget réserve 21 millions pour le poste «fonctionnement» et 19,2 millions pour les investissements, avec un recours à l’emprunt à hauteur de 2,9 millions d’euros pour atteindre l’équilibre. Ce budget a été approuvé à l’unanimité. La collectivité entend accompagner ses entrepreneurs, tant dans leur développement que dans l’aménagement de zones d’activités. «De ce côté-là, il n’y a pas de grands changements par rapport aux années précédentes», indique le vice-président.

À noter que ce budget reprend l’abandon d’une créance à venir sur le prêt Arc France de 2020, estimée à 1,4 million d’euros. «Cela sinscrit dans le cadre de la procédure de sauvegarde en cours», précise Alain Mequignon. Par ailleurs, une autre provision a été prévue, d’un montant de 216 177 euros, pour couvrir les soldes de différents prêts d’Arc.

Vers un avenir durable

Toujours dans le but de soutenir les entreprises, le conseil communautaire a, à l’unanimité, autorisé la signature d’une convention visant à renforcer les efforts autour du schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). «Lobjectif est de mettre en place une gouvernance impliquant les intercommunalités et le conseil régional, afin dinstaurer un comité d’élus et un comité technique, détaille Alain Mequignon. Ceux-ci auront pour mission de suivre la mise en œuvre de la convention et de valoriser ainsi son action, en intensifiant ses efforts sur les orientations stratégiques du SRDEII».

Les élus communautaires soutiendront également l’insertion professionnelle. À l’unanimité, une nouvelle fois, il a été décidé d’ouvrir un chantier école pour réhabiliter un logement à Aire-sur-la-Lys, avec des travaux de couverture, façade, menuiseries extérieures et aménagement intérieur. «La mise en place de ce chantier s’accompagne d’une subvention d’un montant maximal de 77 000 euros pour les années 2025 à 2027», ajoute le vice-président. 

Les autres délibérations ont tourné autour de la vie quotidienne : plan vélo, recyclage des déchets, lutte contre les inondations, accès à la culture… Autant de décisions témoignant de la volonté collective de poursuivre le développement du territoire.