Bruno Fontaine élu président pour cinq ans

Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut pour cinq ans.
Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut pour cinq ans.

Le 12 décembre dernier, à Valenciennes, lors de l’installation de la nouvelle assemblée de la chambre de commerce et d’industrie Grand Hainaut (42 membres dont 14 siègent à l’échelon régional), Bruno Fontaine a été élu président (à la place de Francis Aldebert) pour la période 2017 – 2021. Le secteur (Cambrésis, Sambre-Avesnois et Valenciennois) représente 15 000 ressortissants dont près de 8 000 commerçants.

M. Fontaine est président du Groupe Hainaut Immobilier (GHI) et vice-président de la CCI de Région. Arrivé dans le Valenciennois en 1980, il a exercé diverses fonctions dans des groupes industriels (filiale de Sollac, Arcelor, le groupe flamand belge Joris) et s’est engagé dans des structures patronales telles que le Medef…

Dans son discours, il a énuméré les trois filières jugées stratégiques du Grand Hainaut : la création numérique, la logistique et les transports terrestres… Concernant les commerçants, il a évoqué la concrétisation en mars d’une plateforme numérique baptisée « mes commerçants du Grand hainaut.com » ; il y voit une opportunité de rendre les commerces plus attractifs. Près de 70 commerçants du Valenciennois auraient déjà manifesté de l’intérêt pour cette initiative.

Tout en assurant ses missions, la CCI relaiera, bien sûr, la politique régionale en apportant son soutien aux projets rattachés à la Troisième révolution industrielle, ce concept inspiré par les théories économiques du consultant américain Jérémy Rifkin… La TRI a été rebaptisée « REV3 ».

Le nouveau bureau : 1er vice-président Industrie (Jean-Marie Gros) ; 2e vice-président Commerce (Didier Rizzo) ; 3e vice-président Services (Alexia Baudoux) ; Trésorier (Marc Posak) ; trésorier adjoint (Marc Krzemianowski) ; secrétaire (Anny-Claude Morisaux ; secrétaire adjoint (Sébastien Delquignies).

Sébastien Jarry pour la CCI

Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut pour cinq ans (photo transmise par la CCI).