Brasserie Saint-Médard : un savoir-faire reconnu 

Implantée sur la rue Saint-Lazare à Compiègne, la brasserie Saint-Médard a été fondée fin 2016 par Philippe Gagniard. Elle met à la disposition des amateurs de bière une diversité de produits issus d’une production 100% artisanale et commercialisée dans des bouteilles consignées.

Philippe Ganiard, le gérant de la Brasserie Saint-Médard.
Philippe Ganiard, le gérant de la Brasserie Saint-Médard.


La brasserie propose une grande variété de bières de qualité.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, le propriétaire des lieux est fort d’une expérience de plusieurs années dans le domaine agroalimentaire. « Avant de créer mon entreprise, j’ai travaillé pour le compte de nombreuses enseignes », se souvient le maître brasseur, avant de poursuivre : « J’ai démarré ma carrière professionnelle au sein des brasseries Kronenbourg en tant que chef de service qualité puis chef de service production où j’ai acquis les fondamentaux du métier. Par la suite, j’ai occupé le poste de directeur d’usine dans des boîtes dotées d’une grande renommée telles que : LU France, Via Lacta et Nutrition et Nature ». L’idée de créer sa propre entreprise était le fruit du hasard. En effet, Philippe Gagniard s’est inscrit à un atelier baptisé “Créer ou reprendre une entreprise, pourquoi pas moi” et c’est ainsi que la brasserie Saint-Médard a vu le jour. En plus de son fondateur, la structure dispose actuellement d’un seul salarié.

Une qualité irréprochable 

Bière blonde, ambrée, brune, pure malt, blanche ou encore bière de Mars, tels sont les différents produits proposés par la brasserie Saint-Médard. Celle-ci commercialise également des coffrets cadeaux composés d’assortiments de bières. Pour se démarquer de la concurrence, le gérant accorde une grande importance à l’origine des matières première qu’il utilise tout en priorisant les fournisseurs locaux. « Je fais appel à des producteurs régionaux pour les malts et les bouteilles tandis que pour les houblons, je m’approvisionne auprès des fournisseurs nationaux », explique Philippe Gagniard. La protection de l’environnement fait partie des priorités du sexagénaire.

“Je fais appel à des producteurs régionaux”

Dans ce sens, il s’engage à utiliser des bouteilles consignées, des caisses en bois et notamment des étiquettes permanentes et lavables afin de réduire ses déchets et son empreinte carbone. En outre, le brasseur favorise le travail social tout en assurant l’insertion des personnes en difficultés d’emploi et des personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, celui-ci a choisi de commercialiser ses produits uniquement au niveau de Compiègne et ses environs et d’offrir une livraison gratuite pour ses clients. Ford de son succès, Philippe Gagniard espère développer son activité aux alentours de Compiègne. Il compte également recruter un salarié pour alléger la surcharge du travail, mais aussi pour favoriser l’emploi solidaire.

Philippe Ganiard, le gérant de la brasserie Saint-Médard.